Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fiches tut biochimie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fiches tut biochimie

Messagepar Tsuki » 19 Aoû 2018, 14:06

Bonjour,
Je suis en train de travaillé la biochimie et je ne comprend pas le schéma présent à la page 3 à côté du cadre expliquant la position de fisher (désolé j'aurais voulu tout simplement joindre l'image mais je ne sais pas comment m'y prendre). Ce que je ne comprend pas c'est est ce que ce schéma est représentatif de la projection de Fisher et si oui pourquoi le groupement amine NH3 se transforme-t-il en NH2 et les L et R notéss et entoués en orange a quoi correspondent-ils (left and right peut-être)? Si le schéma n'a rien avoir avec la projection de Fisher est ce que vous pourriez m'expliquer avec quoi est-il en lien?
Désolé pour le dérangement et je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Tsuki
Carabin newbie

Re: Fiches tut biochimie

Messagepar mariol » 19 Aoû 2018, 23:34

Salut! Alors je vais essayer de t'expliquer! :)

Donc tu as compris que les AA peuvent avoir avoir deux configurations, on parle de la série L et de la série D.

On a 2 manières pour déterminer la configuration d'un AA dont la Projection de Fisher: (le schema correspond bien à cette projection!) Pour ca on va venir représenter l'AA avec:
- le groupement acide carboxylique/carboxylate COOH/COO- en haut
- la Chaine lateral R en bas

Il nous reste 2 choses à placer à gauche et à droite :
- l'hydrogène
- le groupement amine NH3+/NH2

De la on détermine la configuration L ou D en fonction de la position du groupement amine NH3+/NH2
- s'il est à gauche -> série L
-s'il est à droite -> série D

ATTENTION j'ai fait une erreur sur le schema à la place de R ça devrait être D. C'est pour ça aussi que tu pouvais pas trop comprendre, desoleee: les lettres en orange et encerclés sont la série de l'AA! Je mettrais la fiche à jour avec le schema sans l'erreur dans le centre de téléchargement.

J'espère que tu as compris sinon dit moi j'essaye de t'expliquer autrement! :D

PS: faut bien comprendre que les fonctions de l'AA peuvent s'ecrire de différentes manières car ils peuvent être ionisés!
Donc l'acide carboxylique peut s'écrire soit COOH soit COO-
Et l'amine soit NH3+ soit NH2!
Il ne faut pas que ça te perturbe c'est la même chose juste soit sous la forme acide soit basique!
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Re: Fiches tut biochimie

Messagepar Tsuki » 20 Aoû 2018, 08:15

Merci beaucoup, la réponse est très claire. J'ai eu du mal à comprendre puisque je suis restée enfermée dans le carboxylate COO- et le NH3+. Encore merci pour ta réponse.
Tsuki
Carabin newbie

Retourner vers Structurale