Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 Annatut

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 7 Annatut

Messagepar c.khl » 25 Aoû 2018, 18:32

Coucouu, me revoilà pour une nouvelle question ahah :D Alors du coup je ne comprends pas le point de cours qui constitue l'item B du QCM 7 d'Annatut 2017/2018, merci de m'apporter quelques infos parce que je ne me souviens pas l'avoir lu dans mes cours :talktohand:
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-08-25 à 19.17.31.png
c.khl
Carabin addicted

Re: QCM 7 Annatut

Messagepar mariol » 25 Aoû 2018, 20:11

Salut salut, :D :D
Alors je suis d'accord avec toi, la formulation de cette item est pas terrible car elle porte à confusion.

Ducoup on reprend, dans un coude beta on retoruve
- position 2: Proline
- position 3 : Glycine
- position 1 et 4 : AA polaire -> où on retrouve donc une liaison hydrogène entre l'hydrogène de l'amine (NH2) de l'AA1 et l'oxygène du carboxyle (COOH) de l'AA4

Ducoup si on reprend l'item: "Au sein du coude beta, les liaisons peptidiques des 2 résidus centraux ne participent pas à des liaisons hydrogènes inter-résidus."
Enfaite les tutrices voulaient piéger sur la localisation de la liaison hydrogène: donc l'item est compté faux car ce n'est pas "les 2 résidus centraux" mais bien les résidus/AA périphériques AA1 et AA4 qui participent aux "liaisons hydrogènes inter-résidus."

Ce qui a pu te perturber c'est que dans la formulation on a l'impression que ce sont les liaisons peptidiques qui réalisent les liaisons hydrogènes hors ce n'est pas le cas. C'est bien les groupements amine et carboxyle des AA.

Voila j'espere que tu as compris sinon n'hesites pas!
Bon courage et bon travail :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Re: QCM 7 Annatut

Messagepar c.khl » 25 Aoû 2018, 22:08

Oui c'est ce que je pensais mais du coup tout est plus clair, merciii
c.khl
Carabin addicted

Retourner vers Structurale