Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
En ayant fait les annales de ces dernières années je me suis rendu compte qu' aucun qcm sur la partie propriété acide base pka, phi, calcul constante d'ionisation et équation d'henderson hasselbach n'est jamais tombé du coup je voulais savoir si cela peut tomber cette année ou est ce une partie du cours que les profs évitent volontairement?
Salut salut Alors tu me poses une question à laquelle c'est dificile de répondre! De base, tout ce que les profs disent en cours, tout ce qui est écrit dans la diapo PEUT tomber. Maintenant oui il faut etre stratégique et insister sur les choses qui tombent mais ça veut pas non plus dire impasser les choses qui tombent moins/ qui ne sont jamais tombés car on est pas à l'abris d'une petite surprise!
Donc moi je te conseillerais de comprendre la notion de pH, pKa, pHi, l' équation Hendersson Hasselbach, et de t'entrainer à faire les exercices de la diapo (c'est à dire le calcul du pHi comme on a fait à la tut rentrée!)
Apres tu fais comme tu veux bien sur, Bon courage travail bien!
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
Salut! Alors pour tout ce qui est définition du pH, du pKa, il faut simplement les savoir car elles peuvent tomber telle quelle. Ensuite on peut te faire un qcm où tu doit trouver le pHi d'un Acide Aminé.
Alors comment faire pour trouver le pHi d'un AA? il faut venir étudier l'état de ton AA dans différentes plages de pH. (personnellement je faisait un petit shéma, ca m'aidais à pas m'embrouiller, donc suit avec les shémas en dessous!)
Ok on va commencer avec l'étude d'un AA sans chaine latéral R ionisbable.
Petit rappel: Un AA possède des caractéristiques acido-basiques de part la présence de groupement ionisables = qui peuvent être ionisé (en gros des fonctions capable de perdre ou gagner un H+), parmi les groupements ionisables on retrouve: - le COOH et le NH2 de la structure commune - on peut aussi retrouver les groupements de la chaine latéral R (spécifique de chaque AA) Ces groupements ionisables sont caractérisé par un pKa et en fonction du pH se trouverons - soit sous leur formes acide si pH <pKa - soit sous leur formes basiques si pH > pKa
(On rappel que les pKa de la structure commune du COOH est de 2 et le pKa du NH2 est de 9) à connaitre
Ducoup ce que on va venir faire c'est étudier chaque groupements ionisables dans différentes plages de pH puis faire une synthèse.
1) On trace la ligne de pH 2) D'abord on regarde le groupement carboxyle: donc en dessous du pka COOH et au dessus du pKa COO- 3) Puis on regarde le groupement amine: donc en dessous du pka NH3+ et au dessus du pKa NH2 4) On compte le nombre de charge que porte notre AA pour une plage de pH donné : - pour un pH en dessous de 2 charge nette = +1 - pour un pH entre 2 et 9 charge nette = 0 ( les deux charges s'annulent) ton AA est sous sa forme Zwitterionique - pour un pH au dessus de 9 charge nette = -1 5) On calcul le Phi en appliquant la formule : (pk1 + pk2)/2, en utilisant les 2 valeurs du pka qui délimite la plage de pH pour laquelle ton AA est sous sa forme Zwitterionique: ici c'est 2 et 9 (2+9)/2=5.5
Voilaaaa, tu viens de trouver le phi de ton AA sans chaine latéral R ionisbable! A premier abord sa parait tellement long, mais quand tu as compris le principe c'est easyy!
Mais ca c'est le qcm facile parce que si je te demande le pHi de n'importe quelle AA sans chaine latéral R ionisbable, la réponse sera toujours 5,5...
Ducoup le niveau au dessus, c'est calculer le phi si ton AA possède une chaine latéral R ionisbable. Ca veut dire que tu va rajouter un groupement ionisable caractérisé par un pka, mais le principe c'est le meeeme!
Ducoup je te mets l’énoncé ici, tu essayes de le faire et tu clique en dessous pour voir la correction go!
En considérant un AA: l’aspartate, avec une chaine latérale R ionisable: COOH de pKa=4, A) Le pHi de l’aspartate est de 6,5 B) Le pHi de l’aspartate est de 3 C) Le pHi de l’aspartate est de 5,5 D) Le pHi de l’aspartate est de 6,5 E)Tout est faux
Enfaîte la il faut pas que tu soit perturbé par le nouveau pka que l'on te donne, c'est le pka du groupement qui ce trouve sur la chaine lateral R, oui c'est un carboxyle et oui c'est pas le même pka que celui de la structure commune mais c'est pas grave c'est normal il faut les considérer comme deux fonctions bien distinguées.
Ducoup :
1) On trace la ligne de pH 2) D'abord on regarde le groupement carboxyle: donc en dessous du pka COOH et au dessus du pKa COO- 3) Puis on regarde le groupement amine: donc en dessous du pka NH3+ et au dessus du pKa NH2 4) Et la new! on regarde lenouveau groupement carboxyle (pka=4): donc en dessous du pka COOH et au dessus du pKa COO- 5) On compte le nombre de charge que porte notre AA pour une plage de pH donné : - pour un pH en dessous de 2 charge nette = +1 - pour un pH entre 2 et 4 charge nette = 0 ( les deux charges s'annulent) ton AA est sous sa forme Zwitterionique - pour un pH entre 4 et 9 charge nette = -1 - pour un pH au dessus de 9 charge nette = -2 5) On calcul le Phi, en utilisant les 2 valeurs du pka qui délimite la plage de pH pour laquelle ton AA est sous sa forme Zwitterionique: ici c'est 2 et 4 (2+4)/2=3
Okay ducoup la réponse c'étais B : phi=3
Voilaaa j’espère que tu as compris, hesites pas à bien refaire ces 2 exercices (qui sont dans les diapos du profs), bon courage
Fichiers joints
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !