Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Liaisons covalentes/non covalentes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Liaisons covalentes/non covalentes

Messagepar c.khl » 11 Sep 2018, 12:34

Salut, désolée c'est encore moi, mais j'ai une question concernant les liaisons covalences et non covalentes, je n'arrive pas trop à les comprendre et du coup à faire la distinction, est ce que je pourrai avoir une petite explication svp
c.khl
Carabin addicted

Re: Liaisons covalentes/non covalentes

Messagepar mariol » 14 Sep 2018, 19:04

Salut salut :)
Alors désole pour le temps de retard, mais c'est parti!
Juste note bien que pour la biochimie c'est un peu poussé, c'est plus de l'orga ce dont je vais te parler la! J'ai même demandé a votre tuteur de chimie O une petite explication!

La différence entre une liaison covalente et non covalente est chimique:
:idea: une liaison covalente est une liaison chimique dans laquelle deux atomes se partagent deux électrons (chaque atome donne 1 electron donc on parle de 2 électrons au total) de leurs couches externes afin de former un doublet d'électrons liant les deux atomes.
-> En gros les deux électrons son partagé kiff kiff entre les deux atomes, yen a pas un qui "tire" plus sur les électrons pour les avoir plus près, ils sont a égales distance des atomes. Elles sont très stables!

:idea: Une liaison non covalente n'est pas une liaison à proprement parler.. Je m'explique.
Les liaisons non covalentes résultent d'une différence d'électronégativité entre 2 groupements,à plusieurs endroits et sur plusieurs molécules, ce qui va créer des polarisations, et donc l'apparition de charge partielle !
Ces charges partielles ( delta + et delta -) vont intéragir entre elles, car le + est attiré par le -, et on peut donc avoir des interactions ( qui est un terme plus juste que liaison meme si tu peux parler de liaison en vulgarisation ) intra-moléculaire ( il y en a dans les feuillets beta, au niveau des coudes beta pour stabiliser), ou bien inter-moléculaire : liaison hydrogène, interactions de van der Waals..

:idea: Ensuite tu as les liaisons ioniques qui correspondent au même phénomène, sauf que les charges ne sont plus partielles, mais totale ( chargé + et chargé - ) , ex : (Na+) +( Cl-) = NaCl.

Pour la biochimie ce qu'il faut vraiment retenir c'est
:idea: Liaison covalente : forte
:idea: Liaison non covalente : moyen, faible

Voila j’espère que c'est bon pour toi sinon hésites pas!
Bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Re: Liaisons covalentes/non covalentes

Messagepar c.khl » 15 Sep 2018, 06:48

Je te remercie, c'est parfait!
c.khl
Carabin addicted

Retourner vers Structurale