Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Selenocysteine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Selenocysteine

Messagepar Electron » 11 Sep 2018, 14:42

Salut,

Il est indiqué dans la diapo de jalon que les 20 Acides aminés sont codés génétiquement mais qu'il en existe un 21 ème rare qu'est la sélénocystéine, cependant il n'est pas indiqué si il est codé génétiquement.

Du coup je voulais savoir si un item du genre : La sélénocystéine fait partie des acides aminés codés génétiquement peut tomber?

Merci.
Electron
Apprenti Carabin

Re: Selenocysteine

Messagepar mariol » 14 Sep 2018, 07:03

Salut salut :)
Alors moi j'aurais plus tendance à dire oui car
- On parle de 20AA codée génétiquement et un 21e rare la Selenocysteine donc logiquement c'est le "21e AA codée entièrement"..
- On intègre une Selenocysteine suite à la reprogramation d'un codon stop, donc même si c'est pas un codon qui code directement pour cette AA, c'est quand même la séquence de nucleotide qui va permettre son intégration dans la protéine..
- Le prof ne la classe pas dans la partie des AA non codée gentiquement (qui sont eux issu de modification post traductionelle ou qui sont des dérivée d'autres AA..)

Pour etre sur, je vais quand même poser la question au prof, je vous tiendrais au courant!
Voilà bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar Electron » 14 Sep 2018, 20:56

Salut,

Je te remercie et j'attend la réponse du prof.
Electron
Apprenti Carabin

Messagepar mariol » 17 Oct 2018, 20:49

Salut salut
J'avais oublié de revenir vers toi, et je sais pas si tu avais vu le post dans les réponses des profs, ducoup je te mets le lien ici, c'est bien de tout lire dans tout les cas!

Ducoup NON c’est faux le prof considère que la Sélénocysteine n'est PAS codée génétiquement car elle ne possède pas de codon spécifique!

Voilaaa comme ca c'est bon on est fixé, j'espere que c'est bon pour toi, penses a passer le post en résolu, bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Retourner vers Structurale