Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompréhension hétéroside / hétéropolysaccharides

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Incompréhension hétéroside / hétéropolysaccharides

Messagepar Kev1 » 17 Sep 2018, 16:03

Salut ! Tout d'abord si je comprend bien, les hétérosides font parties des polysaccharides. Parmis les hétérosides, on a les glycoprotéines, protéoglycanes et glycolipides. Parmi les glycoprotéines (GP) on a soit, par association de liaisons covalentes, des liaisons N-glycosidique soit liaison O-glycosidique ... Bref. Pourquoi dans le schéma résumé des différents types de glucides, la case "impliqué dans une liaison covalente --> N-glycosidique / O-glycosidique" est dans la partie oses/monosaccharides et pas dans la partie osides/polysaccharides (ou l'on voit après "hétérosides --> GP/PG/PeptidoG" ...
J'espère avoir été assez clair dans ma demande d'explication ... :/
Merci d'avance ! :handshake: :wink2:
Kev1
Carabin débutant

Re: Incompréhension hétéroside / hétéropolysaccharides

Messagepar Mrs.zweig » 19 Sep 2018, 20:06

Coucou :in-love:

:!: Alors premièrement attention : les héterosides ne font pas partis des polysaccharides il s’agit de deux catégories distinctes même si la diapo récap du prof prête à confusion.

:arrow: Je te laisse lire cette explication : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1241&t=119660

:arrow: Alors maintenant concernant les différents types de liaisons et la disposition sur cette diapo recap il s’agit d’un choix complètement subjectif de la part du prof.

:arrow: En effet, le prof dans cette diapo distingue deux grandes catégories : les oses/monosaccharides et les polysaccharides/osides.

:arrow: Dans la catégorie des monosaccharides il parle du C anomerique ( qui a juste titre est évoqué dans la partie oses/monosaccharides) et nous dit que sur ce dernier peuvent "se produire" des liaisons de types N-glycosidique et O-glycosurique ( en référence à la diapo 29 du cours des glucides où dans la partie des oses il évoque à titre de présentation générale les différents types de liaisons ).

Capture d’écran 2018-09-19 à 16.15.46.png

:!: Mais attention : cela ne veut pas dire que ces liaisons sont spécifiques aux oses/monosaccharides ( en effet le propre d’une liaison est de lier au moins deux éléments cela n’aurait donc aucun sens ) bien au contraire on les retrouve dans les disaccharides ( la liaison osidique par exemple est une liaison O-glycosidique), dans les polysaccharides ou bien encore dans les heterosides ( attention il s'agit donc bien de deux catégories différentes ) où la liaison permet le raccord entre une partie glucidique et une partie non glucidique ( dite aglycone ).

:idea: Tu comprends donc bien, comme tu l’avais dit ,que ce type de liaison aurait pu être associé à d’autres catégories.

:arrow: Donc : sur cette diapo finale le prof a décidé de mettre les liaisons dans la partie ose/monosaccharide car en effet ces liaisons "prennent leur racine" dans ces oses, naissent de ces oses.

:arrow: En effet : une liaison O-glycosidique correspond à une liaison entre deux Oh ( dont au moins 1 appartient à une fonction hemiacetale).

:?: Mais d’ou viennent ces OH à l’origine même de la liaison ?

:arrow: Et bien de tes oses à proprement parler. D’où je pense le choix de présentation du prof.

:!: mais retiens bien que : ce choix ne nient en aucun cas la présence de ce type de liaison dans d’autres structures.

:pascal: Voilà j’espère avoir répondu à ta question si tu as d’autres questions n’hésite pas :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Incompréhension hétéroside / hétéropolysaccharides

Messagepar Kev1 » 19 Sep 2018, 20:38

D'accord je comprends mieux ! Superbe explication ! Merci beaucoup :in-love: :in-love: :clap:
Kev1
Carabin débutant

Retourner vers Structurale