Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glucides - Liaisons Osidiques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Glucides - Liaisons Osidiques

Messagepar carlaxatif » 18 Sep 2018, 17:05

Bonjour :)

Suite à une petite modification dans le cours du professeur... je me pose une drôle de question 0_o
Jusqu’à maintenant on considérait les liaisons osidiques possibles sur tout les carbones... sauf en C5

Cette année, doit-on considérer que la liaison osidique peut se faire sur tout les carbones (y compris le C5...?)

En fait, je me demande si, le fait que le prof ne le mentionne pas dans le cours cette année, rendrait un item « la liaison osidique peut se faire entre l’hemiacétal d’un ose et l’alcool d’un autre ose sur n’importe quel carbone » vrai ??? Au lieu de faux, si on considérait que ce n’était pas possible sur le C5

J’espère m’être correctemnt exprimée... :crying:
Merci beaucoup ! :act-up:
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Glucides - Liaisons Osidiques

Messagepar Mrs.zweig » 22 Sep 2018, 11:34

Coucou :in-love:

:!: Alors je ne pense pas qu'il s'agit d'une véritable modification mais plus d'une omission.

:arrow: Non il faut toujours considérer que la liason osidique se fait sur tous les carbones en dehors du carbone numéro 5, c'est une réalité chimique .

:arrow: En effet : le carbone 5 ne possède pas de OH et e peut de ce fait en aucun cas donner une liaison osidique c'est à dire une liaison de type O-glycosidique mettant en jeu deux OH ( dont l'un appartient obligatoirement à une fonction hémiacétal).

:arrow: En fait il faut faire attention : n'oublie pas que le support officiel est certes ce que dit le prof en cours mais également et surtout ce qu'il y a sur son diapo !!

:arrow: Or sur le diapo du prof tu remarques que: dans la partie sur la liaison osidique il y a bien marqué cette exception de C5 même si cette année le prof ne l'a pas dit à l'oral donc attention pense tout de même à vérifier les diapos et voir si l'ensemble de leur contenu figure sur la ronéo.

Capture d’écran 2018-08-08 à 12.57.39.png

:pascal: Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas bisous :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Glucides - Liaisons Osidiques

Messagepar carlaxatif » 22 Sep 2018, 16:36

Merci beaucoup !! :in-love:
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Structurale