Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 page 6, correction d'errata ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 1 page 6, correction d'errata ?

Messagepar Enzaminoglycane » 19 Sep 2018, 16:28

Hello :)

Suite à la mise à jour des erratas dans les ronéos de Bioch, j'ai un problème avec un gros contre-sens concernant la glycine et les carbones asymétriques ...
J'avais compris que la glycine étant justement le seul AA à NE PAS avoir de carbone asymétrique, car sa chaîne latérale R est en fait un atome d'hydrogène
Or, il y en a déjà un H dans la structure de base tout aa, ce qui fait qu'elle possède deux groupements identiques, donc aucun carbone asymétrique
Est-ce juste ?

Merci d'avance!! :kiss: :coeur: :chaton:
Image
Enzaminoglycane - Enzanus pour les intimes
Enzaminoglycane
Carabin Geek

Re: Ronéo 1 page 6, correction d'errata ?

Messagepar mariol » 21 Sep 2018, 15:23

Salut salut
Alors ce que tu me racontes est totalement vrai, tu as tout compris, je crois que tu t'es juste embrouillé en lisant les erratas!

On reprends: Un AA possède une structure commune et une chaîne latéral R caractéristique de l'AA en question.
Dans la structure commune on retrouve:
- un groupement carboxyle
- un groupement amine
- un hydrogène

Ces 3 groupements plus la chaine lateral R sont reliés à un carbone central/ carbone Alpha, qu'on appelle carbone asymétrique SI il est relié à 4 groupements différents.

<3 Ainsi si on s'interresse a la Gycine, on s'aperçoit quelle possède comme chaîne latéral R un hydrogène. Donc son carbone central est relié à 2 Hydrogène, ce n'est donc pas un carbone asymértique. Et c'est le seul AA qui n'en possède pas un.

:arrow: Donc si on reprends la phrase des erratas que j'ai reformulé: "A l'exception de la Glycine, (on considère donc tout les AA sauf la glycine pour le reste de la phrase:) la chaîne latérale R est différente de l'Hydrogene, ainsi le carbone Alpha est relie à 4 groupements différents, c'est donc un carbone asymétrique (ces AA possèdent tous donc un carbone asymétrique.)"
C'est juste la formulation de la phrase qui te gène mais sinon tu as bien compris je pense: La Glycine est le seul AA codé génétiquement à ne pas avoir de carbone asymertique (car sa chaine lateral est un hydrogène)

Voila j'espere que c'est bon pour toi, bon courage! :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Re: Ronéo 1 page 6, correction d'errata ?

Messagepar Enzaminoglycane » 22 Sep 2018, 10:12

Super merci beaucoup de ton explication très claire !
Tu as raison, il me manquait une partie de la phrase corrigée pour voir qu’on était d’accord ??
Désolée du dérangement & merci encore !
Je passe en résolu ??❤️
Image
Enzaminoglycane - Enzanus pour les intimes
Enzaminoglycane
Carabin Geek

Retourner vers Structurale