Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

TEST FEHLING

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

TEST FEHLING

Messagepar Mellow12 » 25 Sep 2018, 15:04

Holà

Petite question pour que ce soit bien claire dans ma tête quand on parle du test de Fehling on détecte bien la présence de sucre réducteur mais pas forcément de glucose ? (si je dis pas de bêtise c'était la version de l'année dernière) pourtant dans l'annatut 2018 le qcm 26 item c qui est vrai dit "Le test à la liqueur de Fehling permet de caractériser les aldoses, comme le glucose, par la formation d’un précipité rouge brique après chauffage." Pour moi tout était juste sauf le "comme le glucose". Du coup je sais plus quoi est vrai ?

Merciii! :coeur:
Mellow12
Carabin confirmé

Re: TEST FEHLING

Messagepar Mrs.zweig » 28 Sep 2018, 00:21

Coucou :in-love:

:arrow: Alors ne t'en fais pas : tu as tout très bien compris !!

:!: Récap que se passe-t-il durant ce test ?

:arrow: Dans Le test à liqueur de Fehling l'ose réducteur va réduire les ions cuivres présents dans cette liqueur (gain d'électrons) et pour cela cet ose va lui même s'oxyder ( perdre des électrons).

:?: Un ose réducteur c'est-à-dire ?

:arrow:Certains oses sont réducteurs comme le glucose ( car ces derniers possèdent une fonction aldéhyde libre : en effet rappel : le pouvoir réducteur d'un ose ne s'exprime que sous forme linéaire car on retrouve justement cette fonction aldéhyde libre qui pourra être oxydée et donc réduire.

:arrow: Donc : un aldose peut agir directement avec la liqueur de fehling = VRAI

:arrow: Cependant: si tu mélanges du fructose avec de la liqueur de fehling la réaction aura tout de même lieu.

:?: Pourquoi ?

:arrow: Grace à l'énolisation des cétoses, leur permettant de former une forme énédiol et depuis cette dernière devenir des aldoses.

:arrow: Donc : les cétoses réagissent avec la liqueur de fehling ( il peut transformer les ions Cu2+ en ions Cu+) = mais indirectement ( après énolisation)

:arrow: Non regarde ici dans l'item on te dit "permet de caractériser les aldoses, comme le glucose" ici on te cite juste un exemple d'aldose : par exemple le glucose peut être caractérisé on ne te dit pas "uniquement le glucose attention.

:arrow: Pour des items portant sur ce test : dis toi que les principaux pièges sont entre caractérise directement ou indirectement, et dis toi que tant que l'item n'est pas restrictif et ne dit pas d'absurdité comme ici tu peux tout à fait le compter juste.

:pascal: Voilà j'espère que c'est bon pour toi voici le lien d'un autre post sur le test à la liqueur de Fehling si besoin pour être sure que tout est clair :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1241&t=119619&p=546263&hilit=test+%C3%A0+la+liqueur+de+Fehling#p546263 :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: TEST FEHLING

Messagepar Mellow12 » 28 Sep 2018, 17:34

Super j’ai compris t’es au top !! Merci beaucoup ❤️❤️
Mellow12
Carabin confirmé

Retourner vers Structurale