Coucou

Alors premièrement
ce qcm ne tombera jamais le jour j car il nécessite des connaissances de chimie o ( non abordées en paces ) et est de plus totalement imprécis. 
Le
gluconolactone est un sucre.... 
Ici selon le tuteur on essaie de te piéger sur
la nature de la molécule cependant dire qu'il s'agit d'un sucre pour ce type de piège n'est pas du tout rigoureux puisque qu'est-ce qu'un sucre ? 
Le
gluconolactone est un glucide dans ce cas ? ( peut être que le terme sucre se référait à glucide)
Qu'est-ce qu'un glucide après tout ?
"Les glucides comme une classe de composés organiques contenant un groupe carbonyle (aldéhyde ou cétone) et au moins deux groupes hydroxyle (-OH). On inclut dans cette classe les substances issues des monosaccharides par réduction du groupe carbonyle, par oxydation d'au moins un groupe fonctionnel à l'extrémité de la chaîne en acide carboxylique ou par remplacement d'un ou plusieurs groupes hydroxyle par un atome d'hydrogène, un groupe amino, un groupe thiol ou par tout atome similaire." Définition wikipédia 
Donc pour ma part,
le gluconolactone est issu de l'oxydation d'un glucose et donc reste malgré tout un glucide. Cependant de part la présence dans le gluconolactone d'un groupement cétone lié à un hétérocycle rigoureusement cette molécule appartient aux
lactones.(
lactone c'est justement quand tu s un cétone lié à un hétérocycle).
C'est le même problème avec un sucre possédant un groupement COOH doit-il être comptabilisé comme étant un sucre ou un acide ? ( carobxylique) et bien rigoureusement un acide. 
Mais ces nuances sont subtiles et chevauchantes, de plus dans son diapo le prof parle de ces réactions en tant que " réactions des monosaccharides"
il n'y aura donc aucun piège de ce style, si un item devait tomber le jour j je mettrai VRAI sans hésitation.Voilà j'espère que c'est ok pour toi