Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Systeme

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Systeme

Messagepar azerty2.0 » 22 Aoû 2018, 09:17

Salut je voulais savoir si pour les reaction chimique le systeme etait fermer ou bien isole ? Merci
azerty2.0
Carabin addicted

Re: Systeme

Messagepar Rabajoy » 22 Aoû 2018, 12:45

Coucouuuu :D

Alors concernant cette partie, je te remet la diapo du professeur (support officiel you know :mrgreen: ) pour que tu comprennes bien :

0E8C28F6-6773-4377-B2CA-8BC1B87B44FF.jpeg

:arrow: on parle de systèmes en interrelations continuelles avec d’autres systèmes pour les réactions dans la cellule. C’est a dire que chaque cellule va échanger en permanence avec son environnement (notamment les autres cellules)

:arrow: on parle de systèmes INDÉPENDANTS pour les réactions chimiques : pour simplifier les choses tu peux imaginer un tube à essais dans lequel il va se passer une réaction, cette fois ci, il n’y aura pas d’interrelations avec d’autres systèmes extérieurs.
À l’oral, le prof parle de systèmes fermés pour ces réactions chimiques, mais simplement parce qu’un système totalement isolé est difficile à mettre en place, il y aura très souvent un échange d’énergie avec l’extérieur, même minime ! D’ou la légère ambiguité entre le « pas d’échanges avec l’extérieur » de la diapo et la notion de système fermé qu’il donne à l’oral.
(Je rappele juste qu’un système fermé va échanger de l’énergie avec l’extérieur, mais pas de matière)

Ce qui est important à retenir ici c’est surtout la différence entre les 2 types de systèmes puisque la cellule va énormément échanger avec le monde extérieur, ce qui n’est pas le cas pour les réactions chimiques pour lesquelles il faut plutot retenir le terme de systèmes INDÉPENDANTS!

J’espère t’avoir aidé(e), bon courage ! <3
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Retourner vers Bioénergétique