Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Etat stationnaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Etat stationnaire

Messagepar c.khl » 18 Sep 2018, 20:57

Salut, j'ai une petite question :) Je ne comprends pas le passage de la ronéo de l'an dernier où l'on dit que "les voies métaboliques sont ordonnées régulées donc s'éloignent de l'état d'équilibre => c'est donc l'inverse de l'entropie => ces conditions sont définies par l'état stationnaire" je pensais que lorsque c'était ordonné justement ça tendait vers un état d'équilibre, et je ne comprends pas trop le rapport avec l'entropie ici sachant que c'est sensé mesuré le désordre :roll:
c.khl
Carabin addicted

Re: Etat stationnaire

Messagepar Rabajoy » 23 Sep 2018, 13:22

Coucouuu :)

Alors les réactions chimiques tendent toujours vers un état d’équilibre car c’est l’état le plus stable !
Lorsque l’état d’équilibre est atteint, la réaction se fait dans les 2 sens sans consommation d’énergie.
Il faut savoir aussi que l’état d’équilibre dépend de ΔG° qui est lui meme lié (via l’équation de Gibbs) à l’enthalpie et à l’entropie (qui augmente toujours puisque l’état désordonné est plus probable que l’état ordonné)

Les voies métaboliques par contre vont tendrent plutot vers un état stationnaire (toutes les grandeurs qui le caractérisent sont constantes au cours du temps).
En effet, le but de la voie métabolique est d’aboutir au produit final de la voie, on ne cherche plus l’état d’équilibre, la cellule doit pouvoir produire la molécule dont elle a besoin au moment ou elle en a besoin !
Pour cela les réactions sont régulées par des facteurs qui ne dépendent pas toujours de la quantité de produits ou de réactifs, et surtout elles sont ordonnées +++ (chaque réaction a pour substrat le produit de la réaction précédente) donc bien à l’inverse de l’entropie (qui mesure le degrés de DÉSORDRE).

C’est justement parce qu’elles sont régulées et ordonnées qu’elles ne tendent PAS vers un état d’équilibre.
Ce qui est logique puisque qu’en considérant une voie métabolique, on est dans un organisme vivant avec des besoins nécessaires à sa survie qu’il faut prendre en compte (d’ou la présence de mécanismes de régulation)

C’est plus clair pour toi ? :D
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Messagepar c.khl » 23 Sep 2018, 16:07

D'abord merci beaucoup pour ta réponse mais je n'arrive pas très bien à saisir, si les grandeurs sont constantes au cours du temps, pour quelle raison on ne peut pas dire justement qu'elles tendent vers un état d'équilibre, c'est vraiment ça qui me perturbe parce qu'en plus elles sont ordonnées, donc tout me pousse à penser que justement ça tend vers un état stable, je ne sais pas si tu m'as comprise ahah
c.khl
Carabin addicted

Messagepar Rabajoy » 27 Sep 2018, 21:42

Alors je reprend :

La mesure du ΔG° dépend des réactifs et des produits, en effet je te rappele que ΔG = - R.T.Ln(Keq) sachant que la constante d’équilibre Keq est égale au rapport de la concentration des produits sur celle des réactifs.

Quelles que soient les concentration des produits, des réactifs, et la valeur de ΔG°, la réaction évolue vers l’équilibre, mais l’état d’avancement de la réaction au point d’équiibre dépend de ΔG°.

Rappels Une réaction à l’équilibre ne signifie pas que les concentrations de produits et de réactifs sont égales. Tout dépend de la réaction considérée. On peut avoir +/- de produits que de réactifs.

:arrow: les réactions chimiques tendent vers cet état d’équilibre (qui est le plus stable)

Il ne faut pas oublier qu’une réaction chimique est relativement isolée, elle n’interragit pas vraiment avec d’autres réactions autour, donc son état d’équilibre peut ne dépendre que des concentrations en produits et en réactifs.

Dans la cellule par contre, aucune réaction n’est isolée puisqu’elles sont organisées en voies métaboliques ou chaque produit d’une réaction est le réactif de la suivante → on dit que les réactions sont ordonnées, elles ont toujours lieu dans le même ordre, tout est bien « rangé »

De plus, ces réactions sont catalysées par des enzymes qui, pour certaines, sont régulées par des facteurs répondant aux besoins spécifiques de la cellule et de l’organisme vivant auquel elle appartient.

Le ΔG° de la réaction est toujours le même quelque soit le moment considéré, pourtant la réaction va pouvoir se dérouler ou pas en fonction des besoins, et ce grace au système de régulation.

Mais du coup ces réactions ne vont pas tendre vers l’état d’équilibre (dépendant uniquement du ΔG°) mais vers ce que l’on appelle l’état stationnaire qui prend tout en compte !

C’est mieux pour toi ? :)
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Messagepar c.khl » 28 Sep 2018, 12:09

Oui c'est parfait, je te remercie :)
c.khl
Carabin addicted