Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

effet allostérique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

effet allostérique

Messagepar F harb » 05 Oct 2018, 08:41

Bonjour,
On nous dit dans le cours que l'effecteur peut être une molécule de substrat différente de celle qui participe à la réaction enzymatique. Je ne comprends pas trop, ça veut dire qu'on aura une toute autre molécule?

Et aussi je ne comprends pas trop comment se fait l'effet allostérique homotrope, du coup je souhaite avoir une explication une explication svp @@

MERCI!! :D
F harb
Carabin addicted

Re: effet allostérique

Messagepar mariol » 06 Oct 2018, 18:22

Salut salut
Alors enfaite, on te dit que l'effecteur (c'est a dire la molécule régulatrice) peut être soit:
- une molécule de même nature que ton substrat, on parle d'une molécule de substrat différente de celle qui participe à la réaction enzymatique (donc la même nature mais c'est juste pas la même molécule en soit) :arrow: on parle d'effet allostérique homotrope
- une molécule de nature différente du substrat :arrow: on parle d'effet allostérique hétérotrope

Ensuite pour l'effet homotrope positif, donc enfaite la tu considère que ta molécule régulatrice, ton effecteur est de même nature que ton substrat, on la note S.

Donc il faut savoir que pour les molécules allostériques, elles existent dans deux états:
- Etat conformationnel défavorable Et "tendu"
- Etat conformationnel favorable Er "relaché"
Ces deux états sont en équilibre, c'est à dire que si la concentration de un diminue, l'autre va diminuer aussi. On passe de l'une à l'autre par une transition allostérique.

Ducoup si on reprend la réaction
et er.png

SI tu as un augmentation de S, tu auras une augmentation de la formation du complexe ErS, soit une diminution de Er.
Hors une diminution de Er engendre une diminution de Et par transition allostérique les enzymes passes d'un état T a un état R.
:arrow: donc on se retrouve avec encore plus d'enzyme dans un état conformationnelle favorable :arrow: il y a une coopérativité positive :arrow: c'est donc une régulation positive de S sur l'enzyme.

Voila j'espere que tu as compris, sinon hésites pas, bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar F harb » 07 Oct 2018, 12:17

Ton explication est SUPER claire!!!! Merci beaucoup :in-love:

Mais du coup comment ça se passe pour les effets allostériques hétérotropes (je me rends compte que j'ai un peu mal compris l'allostérie @@ )?
F harb
Carabin addicted

Messagepar mariol » 07 Oct 2018, 16:23

Re salut
Merci ca fait super plaisir!

Bon ducoup on reprends, l'effet allosterique hétérotrope aura lieu quand ta molécule régulatrice est une molécule de nature différente du substrat (2ieme cas).

<3 Ducoup on va considérer la réaction dans laquelle la molécule régulatrice de nature différente de ton substrat est la molécule A.
reac positif.png

SI tu as un augmentation de A, tu auras une augmentation de la formation du complexe AEr, soit une diminution de Er.
Hors une diminution de Er engendre une diminution de Et par transition allostérique les enzymes passes d'un état T a un état R.
:arrow: donc on se retrouve avec encore plus d'enzyme dans un état conformationnelle favorable :arrow: il y a une coopérativité positive :arrow: c'est donc une régulation positive de A sur l'enzyme.

<3 Maintenant on va considérer la réaction dans laquelle la molécule régulatrice de nature différente de ton substrat est la molécule I. Il faut savoir que la molécule I est Inhibitrice donc elle ne se lit pas à la forme Er mais à la forme Et, ducoup ca donne quoi?
reac pos.png

SI tu as un augmentation de I, tu auras une augmentation de la formation du complexe IEt, soit une diminution de Et.
Hors une diminution de Et engendre une diminution de Er par transition allostérique les enzymes passes d'un état R a un état T.
:arrow: donc on se retrouve avec encore plus d'enzyme dans un état conformationnelle défavorable :arrow: il y a une coopérativité négative :arrow: c'est donc une régulation négative de I sur l'enzyme.

Tu remarques que l'effet allostérique homotrope est toujours positif hors l'effet allostérque hétérotrope peut être positif comme négatif dépendant de la molécule régulatrice!

Voilaaa j'espere que c'est bon, sinon hésites pas, bon courage! :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar F harb » 07 Oct 2018, 20:22

Vous êtes ADORABLE de m'avoir tout réexpliquer clairement!! j'ai tout compris MERCIIIII!!! :in-love:
F harb
Carabin addicted

Retourner vers Enzymologie