Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

apoenzyme et holoenzyme et cofacteur (coenzyme)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

apoenzyme et holoenzyme et cofacteur (coenzyme)

Messagepar sg801087 » 03 Sep 2018, 13:58

40621273_276279603084277_5289368451133997056_n.jpg

Bonjour, :D

dans la photo ci-joint:

l'apoenzyme reconnait le cofacteur (ou coenzyme)
l'holoenzyme est ASSOCIÉ à son cofacteur

et dans la description le cofacteur catalytique et stoechiometrique sont lié respectivement fortement et faiblement à l'apoenzyme.

Je ne comprend pas donc si le cofacteur et lié à l'apoenzyme ou à l'holoenzyme ? ("associé à holoenzyme" et "lié à apoenzyme") @@

Merci d'avance ! :coeur:
sg801087
Apprenti Carabin

Re: apoenzyme et holoenzyme et cofacteur (coenzyme)

Messagepar sg801087 » 03 Sep 2018, 14:04

ah mince mais je comprend plus rien...

Coenzyme c'est égale à cofacteur ?
sg801087
Apprenti Carabin

Messagepar Mrs.zweig » 03 Sep 2018, 14:53

Coucou, :in-love:

Alors déjà je t'invite à télécharger la magnifique fiche sur ce cours dans les fiches et diapos tut rentrée ( cours 4 partie 2 ) tout est expliqué mais je te fais un récap en m'aidant du schéma que j"ai fait et qui est sur la fiche :

Capture d’écran 2018-09-03 à 15.13.26.png

Donc première étape importante :

:arrow: tu vas avoir des enzymes qui auront exclusivement une structure protéique ( puisque rappel : la quasi totalité des enzymes sont des protéines)
:arrow: et tu auras d'autres enzymes qui elles si tu veux, vont avoir besoin d'un petit truc en plus pour être fonctionnelle !

Ce petit truc en plus on l'appellera : cofacteur ( donc tu vois que c'est un truc en plus de ton enzyme de départ donc c'est pas une protéine puisque on a dit que la majorité des enzymes étaient des protéines).

:!: Donc point vocabulaire : Quand tu es dans un cas où ta petite protéine a besoin d'un cofacteur pour fonctionner cette petite protéine qui a besoin d'un truc pour fonctionner sera appelée : Apoenzyme et le petit truc en plus on l'a dit c'est le cofacteur.. Ok ? :pascal:

:!: Et l'ensemble des deux donc : Apoenzyme ( la petite protéine) + Cofacteur ( le petit truc non protéique dont elle a besoin) = Holoenzyme ( Hol = All en anglais ça veut dire tout donc c'est le nom pour désigner l'ensemble ( apoenzyme+cofacteur)).

:idea: Pour cette partie mon petit mnémo était le suivant :: A poil (apoenzyme : tu peux pas aller travailler) tu dois au moins mettre un coat ( manteau en anglais = cofacteur) : A poil (apoenzyme) + Coat ( cofacteur) = fonctionnel = All pour réussir (HOLOENZYME)

:!: Donc tu l'as compris pour être rigoureux et juste on devrait dire l'apoenzyme est associé/lié à son cofacteur.

Enfin dans la grande famille des cofacteurs tu as deux sous catégories ( c'est à dire que le petit truc en plus peut appartenir à 2 types de catégories) :
:arrow: Les ions métalliques ( cations divalents inorganiques de type Mg2+, Cu2+) : donc dans un cas ton petit truc en plus peut être un ion chargé positivement donc quelque chose de non protéique et inorganique
:arrow: Les coenzymes : donc dans un autre cas ton petit truc peut être une molécule non protéique organique(non protéique : car on est toujours dans les cofacteurs dans ce petit truc en plus qui n'est pas une protéine et organique : on qualifie les coenzymes d'organiques car les coenzymes sont apportée par l'alimentation avec les vitamines majoritairement, donc propres aux êtres vivants alors que les ions tu peux les retrouver dans des milieux biologiques ce n'est pas forcément propre aux êtres vivants d'où inorganique).

:idea: Donc dans la grande catégorie cofacteur ( petit truc en plus ) tu as :

1) Les ions métalliques
2) Les coenzymes

:idea: Donc: apoenzyme associé à cofacteur = Holoenzyme Vrai
Mais si on te dit apoenzyme associé à coenzyme = Holoenzyme c'est Vrai aussi ( ici on choisit un type de cofacteur)
Comme si on disait apoenzyme associé à des ions métalliques = Holoenzyme Vrai aussi

:pascal: Enfin, ne t'inquiète pas retiens cette version qui est exacte de plus la prof sera très précise dans ses QCMS!
:coeur: Voilà j'espère avoir répondu à ta question bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar sg801087 » 03 Sep 2018, 14:58

okkk c'est suuper mercii
donc l'holoenzyme n'est pas exlusivement protéique vu qu'il y a le cofacteur en plus
sg801087
Apprenti Carabin

Messagepar Mrs.zweig » 03 Sep 2018, 19:06

Tout à fait !

L'apoenzyme est uniquement protéique mais le petit truc en plus lui n'est pas protéique et il est soit organique ( coenzyme) soit inorganique (ions métalliques).

:!: Donc Holoenzyme =apoenzyme ( structure protéique) + cofacteur ( non protéique et organique ou inorganique selon la catégorie).

Voilà j'espère que tout est clair pour toi :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar sg801087 » 03 Sep 2018, 19:19

Yes ! Parfait ❤?
sg801087
Apprenti Carabin

Retourner vers Enzymologie