Recoucou

Pas de soucis on est la pour ça mdrr!
1) Alors le substrat et l'inhibiteur ne se fixe
PAS du tout au même endroit sur l'enzyme. 
Le
substrat se fixe au niveaux du
site actif de l'enzyme et plus précisément au niveau du site de fixation (je te rappelle que le site actif est composé de 2 parties : site de reconnaissance/fixation et site catalytique).
L'inhibiteur lui se fixe sur un autre endroit de l'enzyme mais on parle pas de "site actif de l'inhibiteur" on parle simplement de
site de fixation de l'inhibiteur (attention confonds pas avec le site de fixation du substrat c'est vraiement pas pareil++).
Regarde bien le shema ça peut t'aider à visualiser!
Ducoup l'enzyme peut avoir
uniquement le substrat fixé sur elle (ES) ou bien
uniquement l'inhibiteur, (EI) ou bien
les deux en même temps (EIS). Les fixation du substrat ou de l'inhibiteur sont
indépendantes! Donc il n'y a pas d'ordre (4).

enfaite faut vraiement que tu voie ça comme : Dans ton corps tu as une enzyme E qui doit catalysée une certaine réaction qui passe du substrat S au produit P. Ton enzyme tout ce que elle sait c'est que tant qu'elle peut, elle doit catalyser cette réaction. Donc bim si y'a un substrat, il va venir se fixer sur son site de fixation (SA) et se transformer en produit P. Maintenant ton corps à certains moments il va venir réguler cette régulation. Ducoup ton corps va venir fabriquer des inhibiteurs qui vont aller jusuqu'au lieu de réaction rencontrer l'enzyme. De la ils vont venir essayer de se fixer sur l'enzyme au niveau de LEUR site de fixation. Ducoup peut être que l'inhibiteur c'est fixe:
- sur l'enzyme quand elle etais toute seule (sans substrat)

ca forme un complexe EI
- sur l'enzyme quand elle étais déjà avec le substrat

ca forme un complexe EIS

dans les deux cas, à quoi ça sert? Et bien à
inhiber l'activité de l'enzyme donc à
réguler la réaction.2) Ducoup quelle est la différence entre EI et EIS et bien c'est juste deux états différents de ton enzymes en fonction de qui est ce qui c'est déjà fixe!
J'espère que tu as un peu mieux compris sinon je reexplique no soucis!
Bon courage