Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 6 p 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 6 p 3

Messagepar Scarlett » 04 Oct 2018, 15:17

Salut, j'ai un petit problème, je e comprends pas trop pourquoi on nous dit :

"tout d'abord, les enzymes vont participer aux réactions biochimiques et vont conrôler 2 facteurs de ces réactions : vitesse et spécificité"

Je comprends pour la vitesse mais pour moi on modifiait pas la spécificité vu que l'enzyme ne modifie pas le produit obtenu
Est ce que je me suis embrouiller ou pas ?
Et j'ai cherché dans la diapo de la prof et j'ai pas vu noter ça donc je sais pas trop quoi en penser
Scarlett
Carabin vétéran

Re: Ronéo 6 p 3

Messagepar mariol » 16 Oct 2018, 15:25

Salut salut
Alors c'est vrai que cette phrase se trouve dans la ronéo mais pas dans la diapo et je t'avoue que je trouve aussi un peu bizzarre de dire que les enzymes peuvent contrôler la spécificité d'une réaction. Je pense que la prof c'est mal exprimé, je vais donc lui demander ce qu'elle voulait dire!
Je te tiens au courant et je passe ton post en attente, bon courage! :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar Scarlett » 16 Oct 2018, 19:55

Merci beaucoup
Scarlett
Carabin vétéran

Messagepar mariol » 10 Nov 2018, 19:31

Salut salut :)
Le professeur Chinetti à répondu à nos questions:

Question:
En cours vous avez dit que les enzymes participent aux réactions biochimiques et contrôlent 2 facteurs de ces réactions :
• La Vitesse
• La Spécificité
Les étudiants ne comprennent pas en quoi les enzymes contrôlent la spécificité des réactions, pouvez-vous détailler ?

Réponse :
Lorsqu’un substrat subit une transformation chimique pour donner un produit de réaction il est important que il n’y aie pas de réaction secondaires et donc formation de produits secondaires. La spécificité qui est nécessaire entre enzyme et substrat pour qu’une réaction se fasse garantie qu’une enzyme donnée agisse toujours sur la même molécule de substrat ou au moins sur des substrats appartenant à la même famille (ex : les acides aminés).
:arrow: Donc en gros la prof en cours c'est un peu mal exprimé, c'est pas que l'enzyme "contrôle" a proprement parler mais c'est plus que de part la spécificité de l'enzyme pour le substrat, elle assure une spécificité du produit formé.

Voilà j’espère que c’est bon pour toi, n’hésites pas à aller lire le reste des réponses du professeur Chinetti par ici, c’est important++ Bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar Scarlett » 15 Nov 2018, 15:32

Super merciiii
Scarlett
Carabin vétéran

Retourner vers Enzymologie