Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

SA

Messagepar BatBouut » 06 Oct 2018, 16:03

bonjour :D

la prof dit page 11 fin :
le SA est formé par les groupement des chaines latérales des AA de "contact".

normalement il y'a aussi les R des AA de conformation/indiffèrent/auxiliaire. pk elles ne les évoque pas ?

merci d'avaaance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: SA

Messagepar mariol » 06 Oct 2018, 19:37

Salut salut
Alors la quand elle dis ca enfaite elle parle du Site Actif le plus périphérique, celui qui va être directement en contact avec le substrat et c'est bien les chaines latérales des AA de contact qui le constitue.
Te prends pas trop la tête, si tu as compris que il y avait differents AA qui constitué l'ensemble du SA et que ceux de contact étais ceux en contact avec le substrat et constitué la partie spécifique du SA, ca sufiiiit
Voila, bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 06 Oct 2018, 19:47

le site actif "le plus périphérique" = AA contact
il faut connaître ce terme "le plus périphérique" ?
je suis perdu dzl :( :(
BatBouut
Super Carabin

Messagepar mariol » 10 Oct 2018, 18:02

Salut salut
Non ce terme n'est pas un terme utilisé par la prof, c'est moi qui l'est utilisé comme ca!
Enfaite la prof fait juste un petit raccourci et te dit que le Site Actif/la crevasse qui se trouve à la périphérie de l'enzyme qui va rentrer en contact avec le substrat est constitué des chaines latérales des AA de contact car c'est eux qui vont vraiment rentrer en contact avec le substrat.
Donc l'ensemble du Site actif est formé par les AA de contact/ conformation /indiffèrent /auxiliaire.
Mais la crevasse à la péripherie de l'enzyme est formé par les AA de contact.

Voila j'espere que c'est bon! Bon courage :bye:
mariol
Carabin addicted

Messagepar mariol » 28 Oct 2018, 19:42

Resalut, je reviens vers toi pour te dire que j'ai posé la question à la prof parce que d'autres gens m'ont posé des questions similaire!
Ducoup je lui ai demandé si elle considérais comme constituant du site actif l’ensemble des 4 types d’AA ou uniquement les AA de contact.
Donc je passe ton post en attente et je te dirais ce que la prof à répondu, voila bon courage :bye:
mariol
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 28 Oct 2018, 20:07

mercii :D
BatBouut
Super Carabin

Messagepar mariol » 10 Nov 2018, 19:37

Salut salut :)
Le professeur Chinetti à répondu à nos questions:

Question:
En cours et sur le diaporama, vous décrivez 4 différents types d’acides aminés : indifférents, de conformation, auxiliaires et de contact. Cependant vous dites aussi que :
• Les AA auxiliaires sont proches du site actif
• Le site actif correspond à une crevasse à la périphérie de la protéine formée par les chaines latérales des AA de contact.
Ainsi les étudiants se demandent si vous considérez comme constituant du site actif l’ensemble des 4 types d’AA ou uniquement les AA de contact

Réponse :
Les 4 types d’AA font partie du site actif

:arrow: Voila bon elle a pas été très explicite mais donc elle ne piégera pas la dessus, retiens que le Site Actif est bien composé de 4 types d'Acides Aminés (indifférent, de conformation, auxiliaire et de contact). Mais que c'est les Acides Aminés de contact qui sont ceux directement aux contact du Substrat et qui participe directement à la réaction. Les Acides Aminés auxilliaires sont ensuite les plus proches du lieu d’interaction entre le Substrat et l'Enzyme (AA de contact) c'est pour ca qu'on dit qu'ils sont "proche du site actif"..

Voilà j’espère que c’est bon pour toi, n’hésites pas à aller lire le reste des réponses du professeur Chinetti par ici, c’est important++ Bon courage :bye:
mariol
Carabin addicted

Retourner vers Enzymologie