Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

non competitif

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

non competitif

Messagepar BatBouut » 17 Oct 2018, 12:53

bonsoir :D

concernant l'inhibiteur non competitif :

on aura soit :
- formation du complexe ES ensuite ajout de I >>>ESI
- formation du complexe EI ensuite ajout de S >>>EIS

dans les deux cas ça sera un complexe non fonctionnel, ( ça veut dire ça n'abouti pas à la formation de produit c'est ça ? )
mais du coup ça ON AURA PLUS DE formation de produit :shock2: je ne comprend pas pk on parle de km et Vm alors @@

apres l'année derniere la prof elle a dit que: la formation de ES aboutit à la formation du produit ..
elle a dit aussi qu'on peut avoir la formation de EI

en fait je ne comprend plus rien :weep: genre en gros on peut avoir la formation de 3 complexe c'est ça ? genre on est pas obligé d'ajout un I ou S pour donner ESI ou EIS ?

en plus d'apres sa formule de Etot j'ai compris ça :wilt:

Est-ce que vous pouvez m'eclairer cette partie svp ? :coeur:
BatBouut
Super Carabin

Re: non competitif

Messagepar mariol » 19 Oct 2018, 13:55

Salut salut :D
Alors enfaite faut que tu comprennes que rien ne se fait en totalité, rien n'es obligatoire.
C'est a dire que à ton enzyme va pouvoir se lier:
- l'inhibiteur I
- le substrat S
- les 2 : le substrat S + l'inhibiteur I

:arrow: Ducoup y'a en effet 3 complexes possible qui peuvent se former: ES, EI, EIS(ou ESI c'est la mêmmeee ya aucune diff).
Maintenant quelle est le devenir de ces complexes:
- ES : c'est un complexe fonctionnel, l'enzyme sera active et va catalyser la réaction, on aura formation de Produit.
- EI : il est pas fonctionnel du tout :arrow: l'inhibiteur engendre des modifications sur l'enzyme qui l'inactive. L'enzyme ne formera pas de produit.
- EIS : Tout pareil, il est pas fonctionnel, pas de formation de produit.

Ducoup pourquoi est ce que on parle de Vm et de Km? parce que il reste quand même du Substrat dans ton environnement qui essaye tant bien que mal de se fixer à l'enzyme. Donc c'est cette liaison entre le substrat et le reste des enzymes libres qu'on caractérise quand on parle de Km et Vm.

Donc enfaite il faut que tu comprenne qu'il y a beaucoup d'enzyme, beaucoup de substrat et beaucoup d'inhibiteur, et différentes liaisons peuvent se faire mais rien va se faire de manière total ou absolu! Tu auras des 3 complexes en même temps!

Voila j'ai essayé de te faire un récap un peu organisé parce que je crois que tout c'est un peu mélangé dans ta tête et que j'ai pas vraiment compris ta question. Dis moi si c'est mieux, si tu veux plus d'explications, bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Re: non competitif

Messagepar BatBouut » 19 Oct 2018, 17:52

merciii beaucoup <3 c'est tout bon :D
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers Enzymologie