Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 8 p 11

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 8 p 11

Messagepar Cataleya06 » 21 Oct 2018, 12:11

Salut , concernant la partie inhibiteurs par excès de substrat on précise que ça correspond au cas où une molécule de substrat ne positionne pas correctement au niveau du SA donc Pas de transformation en produit possible MAIS p 3 on nous parle d'inhibition d'excès de substrat qui correspond cette fois au fait qu'on a en gros un excès d'enzyme mais ps assez d'enzyme ce qui est donc tout autre chose

Merci de bien vouloir m'éclairer
Cataleya06
Super Carabin

Re: Roneo 8 p 11

Messagepar mariol » 25 Oct 2018, 23:57

Salut salut
Alors je t'avoue que cette partie de la ronéo est un peu flou cette année, et en voulant regarder la diapo j'ai remarqué que la prof à écrit "inhbition par exces de substrat" dans la diapo 4 concernant les processus physico-chimique. Donc je vais poser la question à la prof comme ca on sera fixé pour savoir si c'est un processus physico-chimique ou processus non physico-chimique!
Voila je passe ton post en attente et je reviens vers toi quand elle répond, bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 26 Oct 2018, 07:36

Mercii :)
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar mariol » 10 Nov 2018, 19:51

Salut salut :)
Le professeur Chinetti à répondu à nos questions:

Question:
Dans le diaporama et en cours, vous parlez de l’inhibition par excès de substrat dans la partie sur les processus de régulation physico-chimique (dia 4) et les processus de régulation non physico-chimique (dia 23).
Les étudiants aimerez savoir si l’inhibition par excès de substrat est donc un processus physico-chimique ou non de régulation de l’activité enzymatique.

Réponse :
Dans la diapo 4 : il est indiqué que l’environnement peut influencer l’activité enzymatique. Parmi les facteurs de l’environnement il y a le pH, la Température ainsi que la concentration en substrat. Elle peut être responsable d’une inhibition de l’activité enzymatique lorsque en présence d’une quantité excessive de substrat celui-ci ne se positionne pas de façon optimal dans le site actif. L’inibition elle-même est de nature chimique.

:arrow: Ducoup l’inhibition par excès de substrat est donc un processus physico-chimique, maintenant ca m'étonnerais qu'elle vienne piéger sur processus physico-chimique ou non en qcm vu qu'elle en parle quand même dans les deux sections..

Voilà j’espère que c’est bon pour toi, n’hésites pas à aller lire le reste des réponses du professeur Chinetti par ici, c’est important++ Bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Retourner vers Enzymologie