Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 7 (enzymo 2)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 7 (enzymo 2)

Messagepar Clairou.Carotte » 22 Oct 2018, 17:20

Bonsoir.

1) Au sujet de la pyruvate phosphate, il est dit qu'il porte la fonction aldéhyde sur le C4. Sauf que j'ai beau le tourner dans tous les sens je ne vois pas pourquoi il serait sur le carbone n°4... Parce que la chaine la plus longue est constituée de 5 carbones donc on la prend comme chaine principale, et du coup le carbone de l'aldéhyde ne peut pas être le 4ème. @@

2) Lorsqu'on dit que la vitesse la plus lente est limitante, et que donc elle va donner la vitesse globale de la réaction, je ne saisis pas... On est bien d'accord que les deux réactions (formation de ES et dissociation de E et de P) sont successives ? Ce qui veut dire que, normalement, le temps global de la réaction serait la somme du temps de la première et de la seconde réaction. 0_o
...Enfin bref, si vous comprenez mon problème, expliquez-moi plz !!

Merci d'avance ! :D
Quand ils parlent ainsi d'espérances trompées,
De tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater le cœur.
Leurs déclamations sont comme des épées
Elles tracent dans l'air un cercle éblouissant,
Mais il y pend toujours quelque goutte de sang
.
Clairou.Carotte
Carabin débutant

Re: Roneo 7 (enzymo 2)

Messagepar Mrs.zweig » 25 Oct 2018, 00:44

Coucou :in-love:

:arrow: Alors ici aie globalement une idée de la structure de la molécule mais là tu rentres trop dans les détails :wink:

:arrow: Pour t'expliquer quand même: en fait ici le cycle va avoir sa numérotation propre et tous les autres éléments seront considérés comme des substituants. Et totalement hors programme mais quand tu as ce genre de cycle normalement constitué uniquement de carbones et hydrogènes (benzène) en fait ici tous les autres atomes " sont en plus " si je puis dire.

:arrow: Donc en fait tu vois qu'à l'intérieur même de ton cycle tu as un hétéroatome ( ici le N, c'est à dire un atome différent du carbone et de l'hydrogène) et du coup par convention on le numérotera 1 et si tu tournes et que tu comptes tu tombes bien sur la fonction aldéhyde en position 4 avec cette méthode.

:?: Pour ta deuxième question mon explication est simplifiée et pas scientifiquement rigoureuse ( il y a des raisons plus complexes ) mais c'est pour que tu comprennes ce que la prof veut dire :

:arrow: Donc cette partie est très importante :"la vitesse la plus lente est limitante, et que donc elle va donner la vitesse globale de la réaction"

:arrow: Exemple : imaginons que tu participes à un tournoi d'athlétisme et que tu dois faire un relais

-Le premier relais est entre Romain et Michael
-Le deuxième est entre Marielle et Joy #parité#luttedescouleursclassiques

:arrow: De façon prévisible, Romain et Michael ont été super lents sur le parcours.Il s'agit donc de l'étape limitante elle va donc " donner la vitesse globale de réaction " dans le sens où la lenteur de Romain et Michael va être imposée au binôme d'après parce que si le premier relais n'a pas été fais le deuxième ne peut pas s'enchainer.

:arrow: Donc au final si tu vas de A :arrow: B puis de B :arrow: C ici la réaction A :arrow: B est la plus lente, elle va imposer sa vitesse à la suite de la réaction B :arrow: C puisque sans B tu ne peux pas passer à C. Ainsi cette étape limitante va donner la vitesse de la réaction A :arrow: C.

:arrow: Après dans le sens où le deuxième binôme est le plus lent c'est plus complexe à visualiser mais du coup dis toi que:

:arrow:C'est l'étape la plus lente qui au final limite la vitesse de la réaction : si Romain et Michael n'ont pas des corps d'athlètes et sont super lents, Marielle et Joy auront beau être des flèches la vitesse de la réaction ne sera pas top et sera pénalisée par le peu de condition sportive des deux petits gars et inversement.

:pascal: :pascal: C'est ok pour toi ? :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Clairou.Carotte » 25 Oct 2018, 14:48

Salut.

Je crois que je vais me faire une raison ^^'
Pour le cycle, c'est bon. Et pour l'histoire de vitesse limitante je comprends un peu mieux même si je ne suis toujours pas complétement d'accord. Mais je vais garder ton exemple pour retenir, il est pas mal.

Merci bcp ++
.
Clairou.Carotte
Carabin débutant

Messagepar Clairou.Carotte » 25 Oct 2018, 14:49

PS : Tu ne dors donc jamais ?? 0-o
.
Clairou.Carotte
Carabin débutant

Messagepar Mrs.zweig » 26 Oct 2018, 10:17

:arrow: Ne te prends pas trop la tête dis toi que réaction la plus lente = limitante et retiens l'exemple et tu sauras largement répondre aux QCMS.

:arrow: Ahah j'aime bien travailler la nuit :party: :coeur:

Bon courage :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Enzymologie