Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

phase post stationnaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

phase post stationnaire

Messagepar Feneex » 01 Déc 2018, 12:30

Salut, dans la ronéo p.20 il y a écrit que "lorsqu'on est dans l'état post-stationnaire on a déjà une partie du produit qui se forme donc ce complexe ES n'existe plus"
Mais p.21 pour la description de cette même phase on voit que "E=S" ce qui implique qu'il y a toujours formation du complexe non?
J'ai du mal à comprendre la nuance..
Et pendant cette même phase si je ne vois pas non plus pourquoi la vitesse diminue directement, vu que théoriquement si on a E=S on a toujours toutes les enzymes associées à une molécule de substrat, et du coup on aurait diminution de la vitesse à partir du moment où S<E @@
merci d'avance :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: phase post stationnaire

Messagepar Mrs.zweig » 07 Déc 2018, 10:47

Coucou :in-love:

:arrow: Je n'ai pas la ronéo sous les yeux : mais regarde ce grand post recap et dis moi si c'est mieux :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1243&t=119191&p=544506&hilit=phase+post+stationnaire#p544506

:arrow: E t pour la derniere question si le susbtrat est en excès dès qu'une enzyme est libre un substrat se calle dessus alors que si tu as S=E en fait il suffit d'une réaction pour avoir une transformation de S et donc au final S<E mais de manière méga infime mais qui permet tout de même de baisser la vitesse de réaction mais c'est vrai que la nuance est subtile.
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Feneex » 07 Déc 2018, 15:34

Ok super merciii mais du coup si on a un item qui dit que pendant la phase post stationnaire on a S=E donc la vitesse diminue ça reste vrai? :neutre:
Et merci pour le lien c'est super clair mais du coup je ne comprends toujours pas pourquoi on a plus du tout de complexe ES en post stationnaire, même si on a plus ES=Et on a toujours un peu du complexe qui se forme non (vu qu'à ce moment là on a Et=ES+El ça implique que ES existe et il y a quand même des réactions dans le sens S->ES->P mais juste moins rapidement si j'ai bien compris) ? @@
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar Mrs.zweig » 08 Déc 2018, 10:45

Alors oui c'est pas forcément logique mais si tu as S=E tu vois bien que la vitesse diminue ( cf ce schéma) :

Capture d’écran 2018-12-08 à 10.40.50.png

Attention en phase post stationnaire tu as toujours des complexe ES !!

Es = Et c'est pour la phase stationnaire où toutes les enzymes sont associées au substrat

Oui il existe toujours des transformations de substrat en produit mais surtout la réaction inverse devient non négligeable c'est à dire qu'on a aussi des réactions de P vers S !!
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Enzymologie