Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

glycogénine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

glycogénine

Messagepar Cataleya06 » 06 Oct 2018, 17:01

Salut ,
--> est ce que la glycogénine car il est dit que c'est une protéine avec activité enzymatique , donc j'aurai tendance à dire oui car une enzyme c'est justement une protéine avec une activité enzymatique :question:

--> cette diapo me pose problème car je ne comprend pas pourquoi la réaction 4 c'est direcement la GS qui est en action alors que au contraire elle agit secondairement car c'est d'abord la glycogénine qui ajoute les 8 ers résidus

--> Du coup j'ai du mal à comprendre combien de réaction a la GGG ? on doit considérer qu'il y en a 4 ? car on dirait qu'il y'en a plus où les étapes avc la glycogénine et l'enzyme branchante ne sont pas compris

merci de m'éclairer
Fichiers joints
cap1.PNG
Cataleya06
Super Carabin

Re: glycogénine

Messagepar mariol » 28 Oct 2018, 12:51

Salut salut Deja désole pour le temps de réponse! :struggle:

1. Alors la Glycogénine est une enzyme! C'est une enzyme ayant ayant une activité glucosyltransférase.

2. Alors pour la réaction 4, enfaite la prof décrit la réaction de l'ajout de molécule d'UDP-glucose sur l'amorce de glycogène déja existant par la Glycogène Synthase. Donc enfaite la elle considère pas l'exception des 8 premiers résidus de glucose qui sont ajouté par la Glycogénine et pas la Glycogène Synthase.

3. Ducoup pour la Glycogenogenese, tu considère qu'il y a 4 réactions mais qui vont être répétées en boucle. C'est le principe de l'élongation car au final tu va te retrouvé avec 6. 10^5 molécules de glucose liée entre elle! Ducoup tu as
1- Phosphorylation du glucose : formation du glucose6P
2- Isomérisation du glucose6P : formation du glucose1P
3- Formation de l'UDPGlucose
4- Ajout de l'UDPglucose sur l'amorce de glycogène existant soit avec formation de liaison alpha(1->4) ou liaison alpha(1->6)

Ces 4 étapes vont donc être répétées afin d'allonger la molécule de glycogène.

Voila j'espere que c'est bon pour toi, sinon hésites pas, bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme