Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Complexe 3 CRM

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Complexe 3 CRM

Messagepar Carrie » 21 Oct 2018, 08:31

Salut, alors désolé si ma question a déjà été posée ! Mais je viens de me rendre que j'ai pas trop compris le transfert d'électrons du complexe 3 de la CRM ...
Parce que on a un COEQH2 qui vient déjà du complexe 1 et un autre qui vient du complexe 2 donc ça fait 4 électrons non ?
En gros on a un électron qui va sur B1 en attendant que C soit libre non? Mais le premier électron y va direct au complexe IV du coup? Fin je m'embrouille totalement même si la fiche est vraiment top !
Merci d'avance !
Carrie
Carabin vétéran

Re: Complexe 3 CRM

Messagepar Carrie » 30 Oct 2018, 14:34

désolé de la relance mais je m'embrouille encore ...
Carrie
Carabin vétéran

Messagepar Mrs.zweig » 01 Nov 2018, 03:44

Coucou :in-love:

:arrow: Je pense que ce post d'un acien tuteur t'éclairera :

:!: Comprendre dès le départ: Le complexe III se fait en parallèle avec l'utilisation du complexe IV.

:idea: BUT FINAL: céder les 2 électrons du CoeQ :arrow: Cytochrome C :arrow: complexe IV. Mais ce transfert d'électrons ne peut pas se faire directement. On aura besoin d'intermédiaires qui joueront le rôle du couple d'oxydo-réduction: Cytochrome c1 et Cytochrome b.

:!: Rappel: : Les cytochromes ne peuvent porter qu'un electron.

:arrow: 1ère étape: CoeQ transfère son premier electron à l'intermédiaire Cytochrome c1. Celui-ci apporte l'électron au Cytochrome C et l'emmène vers un long périple au complexe IV pour le larguer à ce niveau là afin qu'il y fasse sa life.

:arrow: 2ème étape: CoeQ transfère son second e- au Cytochrome b, qui le gardera avec lui jusqu'à ce que le Cytochrome C soit prêt à porter un nouvel é-, c'est-à-dire qu'il soit revenu du Complexe IV - encore une fois parce que les cytochromes n'acceptent qu'un seul électron :) Dès ce moment venu, le Cytochrome C refait son chemin vers le complexe IV avec l'électron du Cytochrome b et le largue pour qu'il fasse aussi sa vie.

:arrow: Je te redirige vers ce post aussi : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1244&t=119627&p=545871&hilit=complexe+1+et+2+CRM#p545871

:pascal: Dis moi si c'est ok pour toi :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Carrie » 01 Nov 2018, 18:48

Aaaah mais j'avais pas capté la notion d'aller retour du CoeQ en fait. Du coup j'ai enfin compris merci beaucoup !
Carrie
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme