Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

concentration d'Alanine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

concentration d'Alanine

Messagepar c.khl » 31 Oct 2018, 14:47

Salut, j'ai une petite question, je ne comprends pas comment le foie va être sensible à la concentration d'Alanine, je pensais que ça joué uniquement au niveau de la NGG en tant que précurseur qui va l'activer, je ne sais pas si c'est clair :) Mais merci d'avance!
c.khl
Carabin addicted

Re: concentration d'Alanine

Messagepar mariol » 31 Oct 2018, 18:13

Salut salut :)
Alors justement, tu noteras que l'Alanine est un inhibiteur allostérique de la Pyruvate Kinase ainsi que un précurseur de la NGG! C'est logique car si tu utilise l'Alanine pour faire la NGG, alors tu va vouloir inhiber la Glycolyse ! C'est pourquoi (dans le foie uniquement), une forte concentration en Alanine, inhibe la Pyruvate Kinase!
Voila j'espere que c'est bon pour toi, bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar c.khl » 31 Oct 2018, 18:44

Et dans ce cas là favoriserai la PCarboxylase si je comprends bien ?
c.khl
Carabin addicted

Messagepar mariol » 31 Oct 2018, 18:59

Alors pas vraiment non, l'Alanine est un précurseur de la NGG mais il n'est pas un effecteur allostérique de la Pyruvate Carboxylase.
:idea: L'alanine est issu de métabolisme protéique (ton muscle qui consomme des protéines pour obtenir de l'énergie, les résidus sont des AA comme l'Alanine!) Cette Alanine va être reutilisé pour forme du glucose.
L'alanine va réaliser une réaction de transamination (on va lui enlever une fonction amine NH3 et le donner à un autre AA) et former du Pyruvate, ce dernier rentrera dans la mitochondrie et sera transformé en OAA par la Pyruvate Carboxylase.

:arrow: Donc forte concentration en Alanine veut dire fort métabolisme protéique donc ton muscle est en déficite énérgétique = il lui faut du glucose :arrow: donc NGG :arrow: donc inhibition de la Glycolyse justement par allostérie et par la Pyruvate Kinase!

C'est bon? :angel:
mariol
Carabin addicted

Messagepar c.khl » 31 Oct 2018, 21:04

Ahh oui je comprends mieux, merci! Juste une toute petite dernière question ahah, ici lorsqu'on dit par allostérie c'est différent de la régulation par la concentration en Alanine ou ça reste la même chose?
c.khl
Carabin addicted

Messagepar mariol » 03 Nov 2018, 15:46

Salut c'est bien la même chose, la Pyruvate Kinase est régulé par allostérie : c'est à dire que la fixation de certaines molécule/effecteur allostérique sur le site de régulation engendrera des modifications de l'activité enzymatique!
:idea: Donc par exemple l'Alanine constitue un des ces effecteurs négatif :arrow: ca fixation (dont la probabilité de fixation est augmenté lors de l'augmentation de ca concentration) engendre une diminution de l'activité catalytique = une inhibition!
Voila j'espere que c'est bon pour toi, sinon hésites pas, bon courage! :bye:
mariol
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme