Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

AGNE et AGL

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

AGNE et AGL

Messagepar mathmam's » 18 Aoû 2018, 10:28

salut :D
Dans le cours sur la dégradation et absorption des lipides on nous parle des AGNE et AGL mais, on nous donnes pas de différence entre les 2 mises à part le fait qu'il y en a une non estérifier. Du coup je me demandais quelles étaient les autres différences et dans quels cas on obtient l'un ou l'autre.
Merci d'avance :soldier:
mathmam's
Apprenti Carabin

Re: AGNE et AGL

Messagepar Mrs.zweig » 19 Aoû 2018, 12:21

Coucouu :in-love:

:arrow: Sur Jalon, dans la première diapo concernant le métabolisme lipidique p6 tu vois que la prof parle d'Acides gras non estérifiés (AGNE) OU d'Acide Gras libres (AGL) ce qui sous entend que ces deux termes sont synonymes et renvoie exactement à la même chose c'est un petit peu comme lorsque tu dis triglycérides (TG) OU triacylglycérols (TAG) c'est également des synonymes.

:?: Pour bien comprendre les deux termes : un AGL c'est un AG classique de structurale avec une fonction acide carboxylique et une chaine carbonée représentée ici par R ( R = chaine carbonée ) sur le schéma avec AG = fatty acids.

39467109_2610207369204615_2470636347400912896_n.jpg

:arrow: Or tu vois également sur ce schéma qu'un triglycéride : c'est un glycérol ( ici à gauche) et 3 acide gras. Tu vois également que la liaison entre cette molécule de glycérol et chacun des acide gras se fait via une liaison ester donc au final si tu as des hydrolyses ( des coupures au niveau de ces jonctions entre glycérol et acide gras) tu obtiens bien un acide gras tout seul et un glycérol (avec ou non des AG en fonction du nombre de coupures faites).

39502220_307926003296854_3116290753714716672_n.jpg
39502220_307926003296854_3116290753714716672_n.jpg (9.59 Kio) Vu 142 fois

:arrow: Ton AG issu de cette coupure est donc libre et donc non estérifié car plus impliqué dans une liaison ester avec le glycérol.

Ce système de coupure, c'est notamment ce qui se passe quand tu es vraiment en situation de détresse nutritive en post absportive et jeûne : de base tu sais que on stocke nos acides gras justement sous forme de TG, et bien là depuis le Tissu adipeux où la plupart des TG sont stockés, va s'entamer une dégradation des TG formant des AGNE ( on coupe la liaison ester) ou AGL ( car du coup ils ne sont plus liés à la molécule de glycérol) : rejoignant les tissus, organes cibles.

:!: Après comme dit dans la diapo cette concentration d'Acide gras libres dans le sang est très basse et n'augmente que très faiblement ( augmente dans le cas dont je t'ai parlé ) : car on dégrade ces TG afin que les AGL rejoignent les organes pour être consommés c'est pourquoi cette augmentation n'est que légère car en fait tes AGL ne vont pas rester longtemps dans le sang ils vont être de suite consommés.

:pascal: Voila, j'espère avoir répondu à ta question j'ai essayé de vraiment détailler pour que tu comprennes bien pourquoi ces deux termes sont synonymes et j'ai fait un petit élargissement sur cette même diapo ! SI tu as d'autres questions n'hésite pas :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: AGNE et AGL

Messagepar mathmam's » 20 Aoû 2018, 17:18

ok parfait merci beaucoup :soldier:
mathmam's
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme