Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

B-Ox et AGS

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

B-Ox et AGS

Messagepar mathmam's » 22 Aoû 2018, 21:52

salut!
En faisant des Qcms j'ai remarqué qu'il y a des questions qui retombent souvent à propos des réactions dans les voies AGS ou B-ox ou on demande si elles sont réversibles ou irréversibles. Exemple "toutes les réactions de la B-ox sont irréversible" compté faux car la dernière (thiolase) est réversible mais j'ai regardé les diaps et je n'ai rien vue dessus sauf pour la thiokinase...
Et je fais pas confiance aux flèches dans 1 seul sens pour me dire que c'est irréversible ou pas ^^
Voila merci d'avance :soldier:
mathmam's
Apprenti Carabin

Re: B-Ox et AGS

Messagepar Mrs.zweig » 26 Aoû 2018, 15:50

Coucou :in-love:

Alors déjà je suis ultra désolée pour le temps de réponse j'étais un peu débordée mais passons :

Du coup déjà première chose : il faut savoir que toutes les étapes de la B-oxydation sont réversibles SAUF la première impliquant : l'Acyl-Coa deshydrogénase.

Concernant la thiolase aussi appelée B-thiolase ou Acyl-Coa-acyltransférase (synonyme à connaitre) elle est en effet REVERSIBLE.

:pascal: Pourquoi ?

:?: Et bien il est important de remarquer que tu retrouves cette enzyme dans la dernière étape de la B oxydation mais également dans la 1ère étape de la la cétogénèse ainsi que dans l'étape d'élongation mitochondriale des AG :

:arrow: Dans la b-Oxydation la thiolase permet le passage d'un acétoacétyl-coa :arrow: 2 acétyl Coa

40158310_278948806252298_916928406199730176_n.jpg

:arrow: Alors qu'inversement dans la cétogènèse elle permet une réaction dans l'autre sens : 2 acétyl Coa :arrow: acétoacétyl-coa . En effet si on a beaucoup d'Acétyl-Coa (trop de lipolyse ), ta réaction va se produire dans l'autre sens, c'est à dire que ton équilibre va être déplacé vers la production d'Acétoacétyl-Coa ( donc réaction réversible) et donc vers la production de corps cétoniques.

40077657_2185935858341357_6637586817384185856_n.jpg

:!: Ce que tu peux également remarquer : c'est que parfois le dernier tour de la B-oxydation ne va pas être effectué, donc ne va pas utiliser la thiolase et de ce fait orientera directement l'acétoacétyl-Coa dans la cétogénèse ( n'utilisant donc pas ici non plus la thiolase).

:arrow: De plus, tu remarques que dans l'élongation mitochondriale des AG on utilise en fait toutes ( les 3) voies réversibles de la B-oxydation pour remonter jusqu'au transenoyl-Coa ensuite une enzyme spécifique utilisant le coenzyme NADPH vient former l'Acyl-Coa ( car attention rappel : la 1ère étape de la B-oxydation est irréversible donc la dernière étape de l'élongation mitochondriale des AG doit passer par une dernière enzyme spécifique (étant donné que cette voie remonte les voies réversibles de la B-oxydation)).

40073330_2185213035137974_2650772532835123200_n.jpg

:idea: Tu vois bien ici que la prof précise que tu passes par les réactions inverses de la B-oxydation sauf pour la dernière ( qui est la première de la B-oxydation) donc tu peux déduire que les 3 autres de la B-oxydation sont réversibles puisque tu les utilises ici dans l'autre sens.

:pascal: Voilà j'espère t'avoir répondu si tu as d'autres questions n'hésite pas !

PS : Attention je suis d'accord que la prof ne précise pas vraiment si les réactions sont réversibles ou non : tu peux le savoir en fait en comparant les différentes voies du métabolisme lipidique comme je viens de le faire et n'hésite pas du coup à le rajouter explicitement sur ton cours !

Voilà bisous :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar mathmam's » 26 Aoû 2018, 17:06

Alors déjà merci pour ta réponse de qualité, ça valais le coup d'attendre. :)
Une dernière question si on a une réaction de A vers B avec l'enzyme 1 et par exemple le FAD et une réaction du coup de B vers A toujours avec l'enzyme 1 mais cette fois-ci avec NADP en peut dire que ce sont 2 réactions irréversibles même si on utilise la même enzyme mais des coenzymes different?
A dans 4 jours :coeur:
mathmam's
Apprenti Carabin

Messagepar Mrs.zweig » 26 Aoû 2018, 23:09

Coucou, oui je me suis ultra chauffée niveau timing je voulais pas paraître trop prévisible :in-love: :

Alors j'ai l'exemple parfait ici :

40141393_226764324661533_6461708447778865152_n.jpg

Ici il s'agit du catabolisme des AA tu vois que la Glutamate déshydrogénase utilise :

:arrow: un coup le NAD/NADH pour passer du glutamate à l'alpha-cétoglutarate
:arrow: un autre coup le NADPH/NADP pour passer cette fois-ci de l'alpha-cétoglutarate au glutamate

:!: Ici bien que ton enzyme utilise des coenzymes différents selon le sens de réaction, tu peux dire que c'est une étape, réaction est réversible.

:!: En effet ici tu peux bien passer de l'alpha-cétoglutarate au glutamate et du glutamate à l'alpha-cétoglutarate par la même enzyme, sans passer par une enzyme différente comme c'était par contre le cas pour la dernière étape de l'élongation mitochondriale des AG ( on devait avoir une autre enzyme).

:pascal: Donc: si même enzyme pour passer de A :arrow: B et de B :arrow: A même si les coenzymes sont différents on parle tout de même de réaction réversible .

:!: Attention donc :: IRREVERSIBLE c'est véritablement quand tu es obligé de passer par une autre enzyme pour faire la réaction inverse.

Voilà j'espère que c'est bon pour toi sinon n'hésite pas :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar mathmam's » 27 Aoû 2018, 20:44

Ok mais du coup vu que c'est possible d'avoir pour une même enzyme 2 coenzymes différentes selon le sens; en quoi l'acyl-coA DH ne pourrait pas avoir le FADH2 dans un sens et le NADPH dans l'autre sens est donc être réversible?

Diap.jpg

Parce que la on nous dit pas quelle enzyme on utilise pour la 4eme reac de l'élongation par la mitochondrie... on dit juste que le coenzyme change donc pourquoi pas grader la même enzyme...
désolé pour cet entêtement...
@@
mathmam's
Apprenti Carabin

Messagepar Mrs.zweig » 28 Aoû 2018, 19:09

Heyyyy :in-love:

:!: Là tu te prends trop la tête dans le sens où du coup tu peux revenir sur tout :

Pourquoi pour la glycolyse cette étape est irréversible et pas celle-là pourquoi ici pour la NGG on utilise pas la même enzyme tout simplement avec une coenzyme différente...

:idea: Dis toi juste qu'ici certes le coenzyme change et certes je t'ai dit qu'une même enzyme pouvait utiliser plusieurs coenzymes MAIS ça ne veut pas dire que pour les réactions inverses on va toujours utiliser la même enzyme juste avec une coenzyme différente... Tu vois ce que je veux dire ?

:arrow: Pars juste du principe que la 1ère réaction de la B-oxydation est irréversible. Si elle est irréversible tu ne pourras certainement pas utiliser la même enzyme (juste en changeant de coenzyme), pour faire le chemin inverse comme c'est justement le cas pour la dernière étape de l'élongation mitochondriale. Donc ici, on change certes de coenzyme, mais comme la réaction de la B-oxydation était irréversible ; dans l'autre sens je dois utiliser une autre enzyme !!!!!!

:arrow: Je te renvoie juste à cette diapo du cours de bioénergétique : ( pour faire la réaction inverse ( si irréversible ) je dois passer par des étapes et des enzymes différentes)

Capture d’écran 2018-08-28 à 19.57.34.png

J'espère que tout est bon mais voilà n'hésite pas si ce n'est pas toujours ok :coeur:

Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar mathmam's » 28 Aoû 2018, 22:05

Ok parfait merci beaucoup et désolé :coeur: :coeur:
mathmam's
Apprenti Carabin

Messagepar Mrs.zweig » 28 Aoû 2018, 22:13

Pas de souci ahah bon courage pour la suite :in-love:

Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme