Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

lipogenese

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

lipogenese

Messagepar tchomine » 04 Sep 2018, 12:14

bonjour dans la fiche tut il est écrit que le glucagon inhibe la lipogenese mais ça se serait pas plutôt l'adrénaline qui s'occupe de ça sachant qu'elle a une action sur le muscle et le TA ? merci d'avance :)
<3
tchomine
Carabin Geek

Re: lipogenese

Messagepar Mrs.zweig » 04 Sep 2018, 15:04

Coucou :in-love:

Alors fais attention :
Lipogénèse = synthèse d'AG majoritairement et le terme est également utilisé ( mais moins souvent) pour désigner la synthèse de TG ( triglycérides ) mais cela est TOTALEMENT DIFFERENT de leur stockage. (cf image diapo pof)

Capture d’écran 2018-09-04 à 15.49.03.png

:!: Donc : certes le stockage se fait majoritairement dans le TA mais la lipogènèse (donc la synthèse d'AG ) se fait elle majoritairement dans le FOIE et la glande mammaire.

Donc en post-prandiale ( après manger) :
arrow: Hyperglycémie :arrow: insuline :arrow: on stimule la fabrication d'AG pour les stocker ( lipogénèse)
Donc en Post-absorptive(plus éloigné du repas) : tu as besoin d'énergie (donc tu vas vider tes stocks via le Glucagon et l'adrénaline selon les tissus) :arrow: Hypoglycémie :arrow: Glucagon/adrénaline :arrow: Activation lipolyse

:?: Pour répondre à ta question : Si Glucagon :arrow: besoin d'énergie donc je ne veux pas stocker au contraire :arrow: inhibition lipogènèse ( qui elle stocke) via inhibition AGS et on parle de glucagon car la majorité de la lipogénèse est réalisé par le foie et on associe souvent glucagon et foie(donc lipogénèse = création différent de sotckage attention) ; ici on ralentit donc la biosynthèse d'AG donc on peut dire en conséquence qu'on favorise indirectement la lipolyse.

:idea: Mais voilà retiens surtout que pour la lipolyse l'hormone de référence sera l'adrénaline ( même si théoriquement le glucagon peut aussi agir mais cela n'est pas détaillé par la prof).

:pascal: Enfin : Tu vois ici qu'on a jamais les 2 voies antagonistes ( donc opposées) actives en même temps car cela n'aurait aucun intérêt. La voie inverse de la lipogénèse et bien la B-oxydation mais la lipolyse mène à la B-oxydation d'où le raccourci

Voilà j'espère que c'est clair n'hésite pas si tu as d'autres questions :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar tchomine » 04 Sep 2018, 15:14

d'accord merci bcp je comprends mieux :)
<3
tchomine
Carabin Geek

Messagepar SLAASH » 07 Nov 2018, 14:12

salut manon, je me permet de relancer le truc juste par rapport a la fin de ta réponse ou tu écris que les deux voies antagonistes ne sont jamais actives en même temps en parlant de la lipolyse et de la lipogénèse (si j'ai bien compris)
maaaais du coup dans la dernière ronéo (top par ailleurs) tu dis page 22 que la lipogénèse est la voie reverse de la Boxydation et pas de la lipolyse, du coup antagoniste et voie reverse c'est pas la même chose ?
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Mrs.zweig » 07 Nov 2018, 23:00

Coucou si tu as raison c'était pas vraiment rigoureux la voie inverse de la lipogénèse est bien la B-oxydation mais ce que je voulais dire c'est que lorsque tu as de la lipolyse c'est dans le but d'ensuite enchainer avec la B-oxydation et non pas la lipogénèse d'où mon raccourci j'espère que c'est ok pour toi !! :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar SLAASH » 08 Nov 2018, 07:23

ahah oui parfait ta réponse était niquel mais du coup ca m'avait mis le doute merci !! <3
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Retourner vers Métabolisme