Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Produits dernière étape Cétogénèse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Produits dernière étape Cétogénèse

Messagepar QuentinC » 04 Oct 2018, 13:11

Salut,

J'ai une petite question car ni mes fiches ni ma ronéo ne lèvent mon incertitude.
Il est marqué que la 4ème étape de la cétogénèse est "réversible complète", et en effet, on voit sur la formule de la réaction une jolie double flèche qui sous entend que l'on peut librement repasser de l'Acétoacétate à la B-Hydroxybutyrate/3-Hydroxybutyrate
Et il est précisé que l'équilibre est "dépendant du ratio NAD+/NADH".
Sauf qu'après dans la ronéo on dit que quand le ratio est en faveur d'un trop plein de NADH (forte B ox par exemple), le produit est : 3-hydroxybutyrate

Alors question peut-être bête mais l'équilibre se fait entre quoi ?
Entre
La production SOIT de 3-Hydroxybutyrate (NADH2 majoritaire) SOIT de B-Hydroxybutyrate (NAD+ majoritaire)
OU entre
La production SOIT de 3/B-Hydroxybutyrate (c'est la même chose avec deux noms différents, quand NADH majoritaire) SOIT d'acétoacétate (NAD+ majoritaire).

Je pencherais pour l'équilibre entre les deux formes d'hydroxybutyrate en fonction de la concentration, donc rien à voir avec l'acétoacétate mais je suis pas sûr je veux pas m'ancrer dans la caboche une grooooosssssee bêtise :silly: :messed: :messed: :messed:

Merci d'avance!
J'en profite pour vous remercier pour vos fiches et votre boulot de tutrices, c'est SUPER bien fait ! :victory:
QuentinC
Apprenti Carabin

Re: Produits dernière étape Cétogénèse

Messagepar QuentinC » 16 Oct 2018, 19:41

Up :)
QuentinC
Apprenti Carabin

Messagepar Mrs.zweig » 17 Oct 2018, 21:47

Coucou :in-love:

:arrow: Alors tout d'abord le B-hydroxybutyrate est un synonyme de 3-hydroxybutyrate :

Capture d’écran 2018-10-17 à 22.19.43.png
Capture d’écran 2018-10-17 à 22.19.43.png (19 Kio) Vu 90 fois

:arrow: Comme tu le vois ici en fait le carbone alpha c'est le premier atome de carbone attaché au groupement fonctionnel. Le carbone tout à droite fait parti du groupement fonctionnel donc on le compte pas donc celui à sa gauche et bien le carbone alpha et celui encore plus à gauche est le carbone beta et ce carbone beta correspond bien au carbone 3 d'où cette équivalence entre beta et 3.

Capture d’écran 2018-10-17 à 22.31.56.png

:arrow: Alors la 4ème étape est réversible et se fera entre l'acétoacétate et le D-B-hydroxybutyrate. Comme tu le vois ce passage implique le coenzyme NAD+/NADH+H+.

:arrow: Donc tu vois que si tu fais la cétogénèse : tu iras dans le sens acétoacétate :arrow: D-B-Hydroxybutyrate et de ce fait tu transformeras un NADH+H+ en NAD+.

:arrow: Maintenant si tu fais la cétolyse : tu iras dans le sens D-B-Hydroxybutyrate :arrow: Acétoacétate et de ce fait tu transformeras un NAD+ en NADH+H+.

:arrow: C'est pourquoi on dit que l'équilibre entre l'acétoacétate et le D-B-hydroxybutyrate est dépendant du ratio NAD/NADH+H+.

:arrow: Exemple :

:arrow: Si j'ai une forte B-oxydation ( cf schéma voie) : je vais produire beaucoup de NADH+H+ ( troisième étape B-oxydation), si je produis beaucoup de NADH+ je me base sur le ratio NAD/NADH+H+ ce ratio va être faible ( en effet si je divise en bas par un nombre très grand la fraction donne un faible résultat), le but rétablir ce ratio pour plus d'équilibre il me faut du NAD+ dans quel sens vais-je créer du NAD+ ?

:arrow: En faisait la cétogénèse c'est à dire la réaction dans le sens :acétoacétate :arrow: D-B-Hydroxybutyrate, je vais donc produire du NAD+ et du D-B-hydroxybutyrate.

:arrow: Inversement, si je n'ai pas beaucoup de NADH+H+ le ratio NAD/NADH+H+ va être élevé ( si je divise par quelque chose de très petit j'obtiens un grand résultat) donc je vais vouloir aller vers la production de NADH+H+ je vais donc faire la réaction dans le sens D-B-Hydroxybutyrate :arrow: Acétoacétate.

:pascal: J'espère que c'est ok pour toi. :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar QuentinC » 19 Oct 2018, 09:43

Au top merci beaucoup pour le récap de ce qui me perturbait c'est très clair désormais :)
QuentinC
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme