J'ai une petite question car ni mes fiches ni ma ronéo ne lèvent mon incertitude.
Il est marqué que la 4ème étape de la cétogénèse est "réversible complète", et en effet, on voit sur la formule de la réaction une jolie double flèche qui sous entend que l'on peut librement repasser de l'Acétoacétate à la B-Hydroxybutyrate/3-Hydroxybutyrate
Et il est précisé que l'équilibre est "dépendant du ratio NAD+/NADH".
Sauf qu'après dans la ronéo on dit que quand le ratio est en faveur d'un trop plein de NADH (forte B ox par exemple), le produit est : 3-hydroxybutyrate
Alors question peut-être bête mais l'équilibre se fait entre quoi ?
Entre
La production SOIT de 3-Hydroxybutyrate (NADH2 majoritaire) SOIT de B-Hydroxybutyrate (NAD+ majoritaire)
OU entre
La production SOIT de 3/B-Hydroxybutyrate (c'est la même chose avec deux noms différents, quand NADH majoritaire) SOIT d'acétoacétate (NAD+ majoritaire).
Je pencherais pour l'équilibre entre les deux formes d'hydroxybutyrate en fonction de la concentration, donc rien à voir avec l'acétoacétate mais je suis pas sûr je veux pas m'ancrer dans la caboche une grooooosssssee bêtise
Merci d'avance!
J'en profite pour vous remercier pour vos fiches et votre boulot de tutrices, c'est SUPER bien fait !

J'espère que c'est ok pour toi.