Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

GLYCEROL

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

GLYCEROL

Messagepar BM » 05 Oct 2018, 07:23

Coucou , j'ai un petit problème au niveau du glycérol :
-quand je glycérol arrive en période post prandial il arrive et se fait dégrader par la LPL qui va hydrolyser les TG mais là la prof marque qu'ensuite le glycérol va vers le foie pour faire la NGG or c'est pas très logique si on sait que l'on est en post prandial comme "on arrive" dans des chylomicrons , du coup il va plutôt aller resynthétiser dans le foie d'autres TG non ?

et du coup autre question de logique , quand l glycérol va aller faire la NGG comment se fait-y que l'on est du glycérol qui arrive avec des TG qui vont eux être stockés

enfin je sais pas si c'est clair mais la provenance du glycérol je comprend pas bien en fonction des différents moments (post prandial ,post abortive)

voila merci bcpppp++ d'avance :in-love: :kiss: :)
BM
Carabin Geek

Re: GLYCEROL

Messagepar BM » 03 Nov 2018, 21:39

+1
BM
Carabin Geek

Messagepar Mrs.zweig » 09 Nov 2018, 02:09

Coucou :in-love:

Attention je pense qu'il y a une confusion :

:!: C'est quand tu as dégradation par la LHS que le glycérol va vers le foie pour faire la NGG ( donc période de jeune) et que les AG sont transportés par l'albumine.

:arrow: Tu vois bien sur cette diapo que la dégradation par la LPL donc en PP conduit à du glycérol qui ira vers la glycolyse, la lipogénèse, la création de nouveau TG empaquetés dans les VLDL qui iront être stockés dans le TA

Capture d’écran 2018-10-10 à 20.40.51.png

En gros ton glycérol aura plusieurs possibilités.

Voila j'espère que c'est mieux :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar BM » 09 Nov 2018, 12:31

Ouiii parfait merciii??
BM
Carabin Geek

Retourner vers Métabolisme