Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Hello, j'ai juste une petite question car je ne comprend pas comment c'est possible que la réaction de transfert de phosphate ( 7 étape) soit réversible alors que le delta G'0 = -18,8 KJ/Mol et que du coup la réaction est exergonique du coup si c'est possible de m'éclairait sur le pourquoi du comment merci d'avance
Coucou ! Désolée du temps de réponse je viens de retrouver ta question, elle etait passée un peu inaperçue ..
Le fait qu’une réaction soit réversible ou pas dans une voie métabolique n’est pas liée au caractère exergonique ou endergonique de la réaction ! Celle ci est exergonique parce qu’on va casser la liaison anhydride mixte (à haut potentiel énergétique) qui a été formée à l’étape 6, mais ca n’empeche pas la réaction d’être réversible !
C’est bon pour toi ?
Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait