Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation de la Biosynthese des AG

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Régulation de la Biosynthese des AG

Messagepar hippolightee » 01 Nov 2018, 17:02

Salut encore moi :confused:
Juste deux petites questions sur ce chapitres,
1) premièrement la lipogénese a lieu dans le foie, le TA et la glande mammaire principalement, or je comprends pas qu'on dise qu'il n'y a que deux isoformes de l'ACC (muscle et foie), il n'y en a pas pour le TA et la glande?
2)Dans la régulation c'est le palmityl-CoA qui rétroinhibe l'ACC allostériquement, or dans la lipogénese on utilise de l'ACP du moins jusqu'au Palmitate ?? donc je comprends pas pourquoi PalmitylCoA et pas ACP ? :(

Merci beaucoup !!!!
hippolightee
Carabin vétéran

Re: Régulation de la Biosynthese des AG

Messagepar Mrs.zweig » 03 Nov 2018, 12:55

Coucou :in-love:

:arrow: 1) En fait dis toi qu'il n'y a pas forcément autant d'isoformes que de localisation cellulaire en gros cette enzyme l'ACC existe sous deux isoformes : ACC1 et ACC2 se répartissant de manière plus ou moins importante selon les tissus. Ici la prof fait le choix de ne parler de leur localisation qu'au niveau du foie et du muscle c'est un choix +

:arrow: Par exemple au niveau du TA ACC1 sera majoritaire mais cela la prof ne le détaille pas donc HP ne retenir que ce qui est dit par la prof++

:arrow: 2) Alors oui je comprends c'est un peu perturbant, mon explication serait la suivante ( assez simple d'ailleurs) tout simplement si tu as du palmityl-coa c'est que ton AG a été activé ( COA marqueur de l'activation) et qu'il va ou fait la B-oxydation.

:arrow: Or tu sais que ta cellule est intelligente et ne va pas activer deux voies ayant des rôles opposés en même temps !

:arrow: De ce fait si tu as du palmityl-coa = B-oxydation donc logiquement on inhibe la lipogénèse.

:pascal: Voilà j'espère que c'est ok pour toi :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Régulation de la Biosynthese des AG

Messagepar hippolightee » 03 Nov 2018, 20:21

Au top merci !!☺️☺️☺️
hippolightee
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme