Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 9

Messagepar Clairou.Carotte » 02 Nov 2018, 20:25

Bonsoiir.

1/ La lipogenèse en fait c'est quoi exactement ? Moi j'avais compris que c'était la synthèse des lipides en TG pour les stocker. Ergo, ça ne se passe que dans le TA... SAUF que il est écrit que la lipogenèse est aussi régulée par les hormones au niveau du foie @@

2/ A la page 15 il est écrit que le lactate sera converti en glucose dans le foie, mais pourquoi ? Si c'est une forme de glucose il ne serait pas plus logique de le stocker sous forme de glycogène ??

3/ Enfin, il est bien spécifié que le métabolisme lipidique n'est possible qu'en aérobie. Hors on sait que nous ne commençons à "consommer" les graisses qu'après 30 minutes d'effort physique... Comment ça se fait ?

4/ A la page 17, il est écrit que la cétogénèse peut être utilisée par "le foie, le cerveau et les autres cellules". Sauf que la prof a bien insisté sur le fait que seul le foie produisait des CC et qu'il ne s'en servait pas lui-même... Errata ?

5/ Enfin, vers la page 19, on parle de faible affinité et de haute capacité en même temps. Je ne saisis pas bien comment c'est possible :neutre: Enfin si un transporteur fait rentrer bcp de sucres c'est bien qu'il a une bonne affinité avec non ? Sinon les sucres ne seraient pas..."attirés" si je puis dire ?

Merci d'avance au courageux ou à la courageuse qui prendra le temps de me répondre !! :P :dance:
Quand ils parlent ainsi d'espérances trompées,
De tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater le cœur.
Leurs déclamations sont comme des épées
Elles tracent dans l'air un cercle éblouissant,
Mais il y pend toujours quelque goutte de sang
.
Clairou.Carotte
Carabin débutant

Re: Ronéo 9

Messagepar Mrs.zweig » 08 Nov 2018, 00:14

Coucou :in-love:

1) Attention : lipogénèse c'est quoi ?

:arrow: Il s'agit de la voie permettant la synthèse des AG !!!!

EN effet on oppose souvent B-oxydation et lipogénèse :

:arrow: B-oxydation ( mitochondrie) permettant la dégradation des AG
:arrow: la lipogénèse ( cytoplasme) permettant la synthèse d'AG.

Il faut que cela soit bien clair après la synthèse d'AG ( donc la lipogénèse) tu pourras former des TG et ensuite les stocker dans le TA notamment ( mais cela correspond juste au stockage des TG et non pas à un nom précis de voie)

Donc la biosynthèse des AG, donc la lipogénèse ( la création en elle meme des AG) va se faire majoritairement dans le foie, la glande mammaire et un peu le TA ( mais la lipogénèse est bien une voie à part n'ayant rien a voir avec les mécanismes permettant de stocker les AG dans le TA avec l'hydrolyse et la réestérifications des TG permettant leur passage à travers la membrane adipocytaire).

2) Peux tu me dire où c'est mentionné ? car j'ai unproblème de numérotation des ronéos pour moi cela renvoie à la ronéo de la GL et si je regarde dans la dernière ronéo recap metabo glucidique+debut lipidique p15 je ne trouve pas cette phrase

3)Alors la prof NE DETAILLE PAS CET ASPECT ( du moins il me semble ahah) :

Mais Il n'est pas nécessaire d'attendre 40 minutes pour consommer des graisses ni pour mobiliser celles stockées. La consommation est instantanée et la mobilisation est très rapide tout simplement parce que c'est la source d'énergie la plus utilisée par nos cellules. En effet, dès le début de l'effort pour préserver le stock de glycogène le muscle dégrade de manière croissante les AG.

4) je ne vois pas cette page 17 même problème que précédemment mais retiens ce qui est marqué sur cette diapo la prof a beaucoup insisté ++

5) Alors je pense que tu parles du transporteur GLUT 2 :

:!: Attention a bien différencier la capacité et l'affinité ( pour rentrer dans le détail cela se refère à de l'enzymo) :

- L' affinité de GLUT pour le Glucose renvoie au Km : soit l'aptitude de GLUT à se lier au glucose et, en miroir, sa capacité à le libérer SANS qu'il aie passé la membrane
- La capacité de transfert du Glucose par GLUT au Vm : soit la capacité du complexe GLUT/Glucose à envoyer le glucose à l'intérieur de la cellule

arrow: Ces deux grandeurs sont indépendantes les unes des autres.

:arrow: Illustration : la notion d'affinité et de capacité ne sont pas liées car certes plus le Km est faible ( forte affinité car inversement proportionnel) plus le glucose est heureux d'être avec son GLUT, mais si ce GLUT a une Vm élevée, il va quand même très vite faire passer du glucose à l'intérieur de la cellule !

:pascal: Voilà j'espère que c'est plus clair n'hésite pas a me dire pour la ronéo et les pages ! :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme