Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

VPP cycle

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

VPP cycle

Messagepar Oma.AH » 03 Nov 2018, 12:50

SALUT ! :D

Je voudrais juste quelque précision :) pour refaire a chaque fois un tour dans la VPP, le G6P provient directement de la glycolyse ? car je sais que le premier G6P provient de la glycolyse mais après on peut prendre le F6P ou le Gad3P pour conclure la voie et du coup le bilan (total de la voie) ne prendrait pas en compte le fait que l'on produit 4F6P mais plutôt 3F6P (car y'en a un qui permet de refaire un cycle et d'obtenir le 2éme Gad3P)? DONC je me suis dit que le bilan total prend en compte tous les produits de cette voie, en admettant que le G6P produit a chaque nouveaux tour ne provient pas des produis de la voie mais de quelque chose d'autres, c'est bien sa ?
Même si on consomme vraiment le F6P et le Gad3P pour obtenir du NADPH... Voila ^^
Dernière petite chose ece que la prof fait la différence entre coenzyme et cofacteur ( parce que elle dit que le Mg2++ est un coenzyme). Merci de pouvoir m’expliquer !! :)
Oma.AH
Carabin No Life

Re: VPP cycle

Messagepar Rabajoy » 21 Nov 2018, 19:45

Saluuuut ! :)

Alors le bilan global que vous donne la prof, c’est le bilan qu’on obtient lorsque toutes les réactions ont étés réalisées (au moins) une fois. Et pour ca, il faut démarrer avec 6 G6-P (ce n’est pas un seul G6-P qui fait plusieurs tours) !

Ces G6-P viennent de la GL effectivement, et plus précisément, juste de la phosphorylation du Glucose par une hexokinase ou par la glucokinase (puisque l’étape 1 de la GL ne lui est pas spécifique étant donné que le G6-P est un carrefour métabolique)

Est ce que j’ai répondu à ta question ? :cute:

Et non Hinault ne fait pas vraiment la différence entre co-enzyme/co-facteur, c’est plutot Chinetti en enzymo qui pourrait vous piéger la dessus !

Bonne soirée ! :blowkiss:
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Retourner vers Métabolisme