"Un régime riche en azote ( protéine +++ ) ou un jeune prolongée peut augmenter environ 200 fois la vitesse de synthèse de l'Urée par le foie "
On est bien d'accord jeune prolongé on synthétise des CC je veux bien qu'en état de jeu ça soit encore trop tôt mais jeun prolongé ca commence à faire acide ducoup je comprends pas pourquoi le prof emploie jeune prolongé dans ces cas la quand est ce que se fait l'ammoniogènèse rénale...
Par ailleurs, je me demandais si l'ammoniogénèse concernait la synthèse d'un ammoniac (un peu illogique car c'est plus une degradation ) ou d'un ammonium en rajoutant un proton à l'ammoniac ?
Voici la réponse du tuteur de 1015
""En période de jeun tu ne seras pas encore en acidose ^^ Justement, tu pourras dégrader tes protéines quelques temps pour subvenir aux besoins de ton corps (et t'actives donc l'uréo hépatique) et puis tu formeras aussi tes Corps cétoniques
Il y a un laps de temps avant que tu n'entres en acidose Souviens toi, la proportion de CC à l'état basal est très faible et l'augmentation du pH ne se fait pas rapidement :p C'est après une longue durée de métabolisme de jeun que tu vas entrer en acidose (cétonique) et que l'Amoniogénèse rénale va être augmentée ^^ ""
merci bien