Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

hexokinases spécificité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

hexokinases spécificité

Messagepar lea63103 » 05 Nov 2018, 10:28

Bonjour, j'ai une question à propos des différences entre glukokinase et hexokinase.

Dans la ronéo 10 sur la glycolyse, il est écrit que "les hexokinases (I, II, III et IV) ont une spécificité tissulaire et une spécificité de substrat"
Pourtant dans la ronéo 11 la prof précise que les isoformes I, II, III n'ont pas cette spécificité de substrat par rapport à la glucokinase (isoforme IV)
J'ai bien compris que la glucokinase était spécifique du glucose, mais les deux phrases semblent contradictoires ...
Du coup je suis un peu perdue 0_o
lea63103
Carabin addicted

Re: hexokinases spécificité

Messagepar Rabajoy » 22 Nov 2018, 09:46

Salut !

(La prochaine fois pense à mettre le numéro de la page de la roneo, c’est plus simple pour nous, et en fait j’ai pas trouvé cette phrase dans la ronéo ...)

Mais retient que la différence entre les hexokinases 1, 2, 3 et la Glucokinase réside dans cette spécificité de substrat et la spécificité tissulaire : la Glucokinase est présente dans le foie et la cellule β pancréatique, et elle ne phosphoryle que le Glucose.

Bonne journée ! :blowkiss:
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Re: hexokinases spécificité

Messagepar LuciFair » 02 Déc 2018, 10:33

Salut ! Je suis d'accord avec Léa, dans la ronéo 10 page 13 on nous dit que les hexokinases ont une spécificité tissulaire et de substrat tandis que dans la ronéo 11 page 3 c'est marqué que seule la glucokinase a une spécificité de substrat ce qui me semble plus logique étant donné que les isoformes I, II et III peuvent phosphoryler plusieurs oses..
Du coup je ne comprends pas trop quoi retenir pour le concours ? merci d'avance !
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Métabolisme