Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Elongation AG saturés mitochondrie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Elongation AG saturés mitochondrie

Messagepar Loanabolisme » 14 Nov 2018, 16:30

Bonjour :lool:

J'ai cette question qui me trotte dans la tête depuis l'année dernière
Roneo 16 P.8 on dit que " l'élongation dans la mitochondrie se fait par les réactions inverse de la B-oxydation car elles sont toutes réversibles "

Mais la première réaction de la B ox elle est irréversible d'oùùù mon problème!! Surtout qu'on utilise un cofacteur différent

Et aussi les nom des enzymes me perturbent, pour la troisième étape c'est une "hydratase" alors qu'on déshydrate le L-b-hydroxyacyl-CoA en énoyl Coa...

bref c'est l'embrouille, vous auriez une explication s 'il vous plait ?? :o

Merciiii :fingers-crossed:
Loanabolisme
Carabin Geek

Re: Elongation AG saturés mitochondrie

Messagepar Mrs.zweig » 17 Nov 2018, 02:09

Coucou :in-love:

:arrow: Alors il ne me semble pas qu'on précise explicitement que la première étape est irréversible

:arrow: Cependant ce qui est sur : c'est que l'élongation des AG dans la mitochondrie n'est pas strictement réciproque à la beta-ox

:arrow: En effet, Lors de l'élongation ça l'est en partie ( réciproque ) mais la dernière enzyme (celle qui utilise du NADPH) diffère (mais pour le reste oui) !

:arrow: Après il n'est pas pas faux de dire qu'il s'agit des réactions inverses de la B-oxydation dans le sens où l'on passe exactement par les mêmes intermédiaires

:arrow: Cependant la 4e étape se fait avec du NADPH ( différence importante) mais la prof ne précise pas clairement le nom de l'enzyme sur son diapo on ne sait pas s'il s'agit véritablement de la même enzyme.

:arrow: Ce passage sous silence indique que tu n'auras pas de questions sur cette partie mais on peut toujours poser la question à la prof pendant la SDR.

:arrow: Yes c'est une hydratase pourquoi parce qu'on a dit que cette enzyme était aussi utilisée dans la B-oxydation et qu'elle était réversible donc certes l'hydratase désigne un phénomène d'hydratation mais comme la réaction est réversible elle ne change pas de nom et on considère qu'elle peut faire les deux.

:idea: Prends le nom des enzymes de la B-oxydation comme référence et dis toi que si la réaction est réversible ce nom se conserve !

Voilà j'espère que c'est ok pour toi :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Elongation AG saturés mitochondrie

Messagepar Loanabolisme » 17 Nov 2018, 14:46

Super merci beaucoup, top du top :) <3
Loanabolisme
Carabin Geek

Retourner vers Métabolisme