Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 16 page 10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 16 page 10

Messagepar Oursblond » 14 Nov 2018, 17:45

Bon.. c’est encore moi...
Cette fois-ci c’est à propos de la page 10 :D
On dit dans l’exemple qu’on met d’abord Une desaturase en position 6, on rappelle aussi que les doubles liaisons dans les acides gras sont en positions malonique, donc il faut un espace de 3 carbones, ça d’accord :wink2:
Mais après il est écrit qu’une nouvelle desaturation est introduite en position 5 :neutre:
Mais la c’est pas possible non ? Il n’y a pas 3 carbones entre le 6 et le 5 @@
Ou alors c’ets Moi qui n’aies rien compris ..
merci encore ^^ :coeur:
Oursblond
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 16 page 10

Messagepar malice » 14 Nov 2018, 20:57

salut salut !

alors je répond même si je suis pas du tout sûre mais bon en attendant d'avoir une réponse je tente, à voir si c'est ça, :question:

il y a bien écrit qu'on met la désaturase en 6 mais après (dans le petit 4 de l'exemple) il y a l'élongation je cite : "la chaine aliphatique est allongée : on ajoute deux carbones (la place des doubles liaisons est donc décalée de deux carbones également"
donc avec l'ajout des carbones ça fait que la double liaison se retrouve en position 8 (6+2) :glasses-nerdy: non ?

Puis, nouvelle désaturation en position 5 cette fois --> on a la première qui est maintenant en 8 et on ajoute une en 5, il y a bien 3 carbones entre les deux

en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris :wink2:
malice
Carabin newbie

Messagepar Oursblond » 16 Nov 2018, 08:09

Ah oui ! Tu as tout a fait raison ! :in-love:
Enfin logiquement c’est ça ! Merci beaucoup ! (On va quand même attendre une réponse de la tutrice au cas où)
Oursblond
Apprenti Carabin

Messagepar Mrs.zweig » 17 Nov 2018, 01:31

Coucou :in-love:

:arrow: Désolé j'arrive après la bataille oui en fait c'est tout à fait ça pense à regarder la diapo pour t'aider :)

:arrow: Tu mets une double liaison en position 6 mais après tu allonges de deux carbones donc ton carbone "initiale du début" qui se trouvait en position 1 va maintenant après cette elongation se retrouvait en position 3

:arrow: et par conséquent ton carbone en position 6 se retrouve en position 8 ( décalage de 2 carbones à chaque fois) et donc tu peux tout à fait introduire une double liaison en 5 et respecter l'écart de 3 carbones.

Essaie de le visualiser voilà j'espère que c'est bon pour toi merci à malice qui m'a devancé :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme