Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat QCM 20 Biochimie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat QCM 20 Biochimie

Messagepar AGOSTINIA » 26 Sep 2018, 14:30

Bonjour, :)
Je vous recense ce qui est pour moi un erratum, :angel:
Dans la correction vous dite "Le terme de liaison réductrice ou pas ne peut absolument pas être utilisé" ce qui concorde avec la question "Dans le glycogène les liaison (alpha 1-4) et (alpha 1-6) ne sont pas réductrice" la suite de la question nous dit "il existe uniquement une seul extrémité réductrice" ce qui pour moi est vrai, j'ai vérifié avec le cours du professeur V.O et l'item D semble juste. :pascal:

PS: j'aime bien les petits soldats donc : :soldier: :soldier: :soldier: :soldier: :soldier: :soldier: :soldier: :soldier: :soldier: :soldier: :soldier: :soldier: :soldier: :soldier:
AGOSTINIA
Carabin vétéran

Re: Tutorat QCM 20 Biochimie

Messagepar Mrs.zweig » 02 Oct 2018, 22:47

Coucou :in-love:

:arrow: Alors: non ce n'est pas une errata tu ne peux pas utiliser le terme de liaison réductrice, une liaison ne peut pas être qualifiée de réductrice ce n'est pas correct, on parle de fonction réductrice.

:arrow: Ici quand on te dit: il existe uniquement une seule extrémité réductrice attention en fait on ne te parle pas des liaisons on te dit que dans cette molécule qui possède nécessairement des extrémités, et bien en fait au niveau de cette extrémité on retrouve un groupement qui est réducteur( car libre) d'où l'utilisation du terme " extrémité réductrice" c'est à dire une extrémité où se trouve un groupement réducteur.

:arrow: Voici une image du glycogène :

glycogène.gif
glycogène.gif (10.91 Kio) Vu 90 fois

:arrow: Le rond correspond au "groupement réducteur" ( après passage sous forme linéaire car le pouvoir réducteur s'exprime uniquement sous forme linéaire) et tu vois qu'aux deux premières extrémités du glycogène ce dernier est impliqué dans une liaison et ne pourra de ce fait pas repasser sous forme linéaire et exprimer son pouvoir réducteur contrairement à l'extrémité droite où le "groupement réducteur " est libre lui permettant ainsi de passer sous forme linéaire et d'être réducteur.

:arrow: Donc: cette extrémité est réductrice car par extrémité on désigne le groupe qui se trouve à cette extrémité.

Ici sur le schéma du glucose ce dernier est phosphorylé n'en tiens pas compte pour mon explication ici+ pense à "dérouler l'image ".

:pascal: Voilà j'espère que c'est clair bon courage :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers QCMs