Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

le NH3 d'amour

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

le NH3 d'amour

Messagepar petitprimantsos » 15 Oct 2018, 17:26

Bonjour,
je me demandais tout bonnement pourquoi en situation d'acidose le fois periveineux s'muse a faire la glutaminogénèse alors qu'en situation normal, elle pouvait etre fait dans la cellule ducoup j'en ai deduit ça :est ce juste?

Dans les hepatocytes periveineux, la glutamine synthase a bcp plus d’affinité pour le glutamate que dans les autres cellules.
Merci bcp :freaked-out: :freaked-out:
petitprimantsos
Apprenti Carabin

Re: le NH3 d'amour

Messagepar mariol » 02 Nov 2018, 11:50

Salut salut
Alors j'ai pas trop compris ta question, quand tu dis "en situation normal, elle pouvait être fait dans la cellule" c'est quoi le "elle"?
Si tu veux j'avais fait un récap par ici, va voir ca va peut être t'aider à comprendre!
Voila n'hésites pas, bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar petitprimantsos » 06 Nov 2018, 10:55

Non ca n'a pas trop repondu sorry :( je me demandais pourquoi ce sont les hepatocytes qui font la glutaminogénèse en situation d'acidose et pas les cellules musculaire en faisant de la glutamine ? pour conserver leur ATP necessaire lors d'un jeun ?
petitprimantsos
Apprenti Carabin

Messagepar mariol » 08 Nov 2018, 14:15

Salut salut
Alors enfaite ce qu'il faut comprendre c'est que la Glutaminogenèse est un système de secours. Il ne s'active donc quand situation d'acidose et son rôle est de fixer le reste d'ammoniac non pris en charge qui reste dans le sang et qui diminue le pH sanguin. Ce NH3 en trop dans le sang provient soit du muscle (issue du métabolisme protéique qui na pas été fixé à un Glutamate) soit du foie de l'uréogenese (Glutaminase, GDH).
Ducoup les hépatocytes péri-veineux récupère le NH3 et reforme du Glutamate puis de la Glutamine.

Donc pourquoi c'est pas le muscle qui réalise la Glutaminogenèse?
Alors déja parce que il n'y a pas de régulation des enzymes (notamment la Glutamine Synthase) adaptés à ca. Tu voie que en cas d'acidose c'est uniquement la Glutaminase des hépatocytes périportaux qui est inhibée et la Glutaminase rénal qui est activée.
Puis aussi comme tu la dis car le muscle veut conserver au maximum sont pool d'ATP. En effet si on est en acidose c'est qu'il y a un fort métabolisme protéique donc que le muscle est dans un état de faible niveau énergetique donc on va éviter de le surcharger en stimulant la Glutamine Synthase. C'est donc les hépatocytes périportaux qui prendrons le relais!

Voilaa retiens bien aussi que le Muscle est égoiste il s'occupe que de lui, le pH sanguin et le fait que tu soi en acidose il s'en fouuu, alors que le Foie lui à un rôle de régulateur général donc il va venir mettre en place son système de secours pour arranger tout ca! Voila j'espère que ca va mieux, bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Retourner vers QCMs