Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 9 QCM26 itemD

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 9 QCM26 itemD

Messagepar Cindos » 19 Nov 2018, 21:28

Salut !

Alors j'ai compté cet item faux parce qu'on dit "la réoxydation du NADH au niveau de la CRM permet la production de 2 ATP"
Sauf que la navette glycérophosphate au niveau de la CRM elle est associé au FAD/FADH2. Le NADH n'est pas oxydé au niveau de la CRM il permet de réduire le FAD en FADH2 qui lui pour être réoxydé dans la CRM pour produire 2 ATP non ?
Dernière édition par Cindos le 19 Nov 2018, 21:57, édité 1 fois.
Cindos
Carabin addicted

Re: Tut 6 QCM26 itemD

Messagepar tchouka » 19 Nov 2018, 21:47

+1, Complexe 1 = oxydation du NADH = 3 ATP
Complexe 2 = oxydation FADH2 = on perd un ATP = 2 ATP non?
tchouka
Carabin addicted

Re: Tut 6 QCM26 itemD

Messagepar LN(A) » 19 Nov 2018, 21:48

+1
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Re: Tut 9 QCM26 itemD

Messagepar carlaxatif » 19 Nov 2018, 22:09

+1

Merci aux tutrices pour ce tut ! <3

En revanche, j'ai compté cet item faux car c'est le NADH+H+ qui se réoxyde dans la chaîne respiratoire après sa libération à l'étape 6 de la glycolyse
Je pensais que la prof faisait bien la distinction :question:

Merci pour une mini explication :)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Loanabolisme » 19 Nov 2018, 22:30

+1 pour Cindy2029 comment la prof peut mettre ça juste? C'est ambigu puisque c'est pas le NADH qui se réoxyde dans la CRM dans ce cas là...
Loanabolisme
Carabin Geek

Messagepar Zoubida » 19 Nov 2018, 22:48

Entièrement d'accord! Meme dans les bilans de CK, on compte 3 ATP pour un NADH et 2 ATP pour un FADH! :)
Zoubida
Carabin addicted

Messagepar Audreyb98 » 19 Nov 2018, 23:24

+111
Audreyb98
Carabin addicted

Messagepar _Elo_ » 19 Nov 2018, 23:26

+1
_Elo_
Carabin Geek

Messagepar leadpv » 20 Nov 2018, 09:22

+1
leadpv
Carabin confirmé

Messagepar Rabajoy » 20 Nov 2018, 14:28

Saluuuut !

Alors d’abord la prof a relu ce QCM et ne m’a absolument pas repris sur cet item.

Je comprend votre point de vue, mais il faut surtout prendre en compte que la réoxydation du FADH2 au niveau de la CRM avec production de 2 ATP, permet la réoxydation de notre NADH.
Tout ca, ca se passe au niveau de la CRM, même si ce n’est pas le NADH en lui même qui est impliqué.

De toute facon, quelque soit la navette utilisée, ce n’est jamais le cas en fait puisque le NADH ne peut pas traverser la membrane, donc ce n’est jamais le NADH qui sort de la GL qui va entrer dans la CRM. Il y a une notion d’équilibre au niveau de la MIM.

Est ce que c’est plus clair pout vous ou pas du tout ? :cute:
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Messagepar tchouka » 20 Nov 2018, 14:34

Pourquoi est ce que dans les bilans de la b ox, du CK, ect ont considère que NADH donne 3 ATP alors? 0_o Et pourquoi plus prendre en compte la réoxydation du NADH par le complexe 2 et pas par le complexe 1 (qui ne fait pas perdre d'atp)?
tchouka
Carabin addicted

Messagepar Cindos » 20 Nov 2018, 14:47

Franchement je comprends pas ... certes le NADH ne traverse jamais la membrane de la mitochondrie à la sortie de la GL mais si on utilise la navette malate aspartate, qui permet de réoxyder le NADH en NAD+ pour la glycolyse, on va au finale dans la mitochondrie obtenir un nouvel NADH qui associé au complexe 1 de la CRM donnera 3 ATP. Le seul lien qu'a la navette glycérophosphate avec la CRM c'est par le FADH2 réoxydé dans le complexe 2 de la CRM permettant de produire 2 ATP... D'ailleurs le Chinetti a vachement insisté sur ça dans son cours
Donc sachant que la prof (Hinault) a relu le qcm ça m'inquiète qu'elle le compte vrai je comprends vraiment pas ... @@
Cindos
Carabin addicted

Messagepar Rabajoy » 20 Nov 2018, 14:48

:arrow: Dans les bilans de la βox du CK, le NADH produit est libéré directement dans la mitochondrie, du coup les navettes n’interviennent pas ! Le NADH va passer directement de l’un à l’autre donc il sera prit en charge au niveau du Complexe I en permettant la formation de 3 ATP.

:arrow: Au niveau de la GL, la quantité d’ATP produit dépend de la navette utilisée :
  • La navette Malate/Aspartate permet la production de 3 ATP puisqu’elle est couplée au complexe I de la CRM. Elle est utilisée au niveau du foie, du coeur et du rein !
  • La navette Glycérophosphate permet la production de 2 ATP puisqu’elle est couplée au complexe II de la CRM. Elle va permettre une production plus rapide de l’ATP, (puisque on part du 2e complexe donc ca va plus vite) même si y en a moins au final. Du coup on va retrouver cette navette dans les organes qui veulent une production rapide d’ATPmuscle et cerveau !

Rabajoy
Carabin No Life

Messagepar Rabajoy » 20 Nov 2018, 14:59

Cindy pour répondre à ton incompréhension :

Si j’avais écrit l’item en parlant de la navette Malate/Aspartate, tu aurais compté l’item juste parce que c’est du NADH qui est réduit dans le complexe 1 de la CRM. Mais tu l’as dit toi même, c’est un “autre” NADH puisque celui qui sort de la GL ne traversera pas la membrane.

Le principe, quelque soit la navette, reste le même :
Au niveau de la CRM, la réoxydation des cofacteurs réduits (NADH et FADH2) dans les complexes 1 ou 2 de la CRM, va permettre la réoxydation du NADH en NAD+ (pour que la GL puisse continuer de se dérouler)

Donc dans le cadre de la GL, au niveau de la CRM on réoxyde notre NADH en produisant 2 ou 3 ATP ;)

Rabajoy
Carabin No Life

Messagepar tchouka » 20 Nov 2018, 14:59

Bah... Le complexe II c'est la succinate DH avec le FADH qui est réoxydé justement= 2 ATP (la navette n'appartient pas au complexe 2, donc pas vraiment à la CRM)
Et donc le complexe I de la CRM réoxyde bien le NADH = 3 ATP
tchouka
Carabin addicted

Messagepar Zoubida » 20 Nov 2018, 15:01

+1 pour cindy je comprends pas trop non plus ? Ou plutot en quoi le message de cindy compote une erreur car j'aurai raisonne PAREIL!
Ce serait possible une DC ? Et de redemander à la prof un petit éclaircissement sur ce point svpppp?
Zoubida
Carabin addicted

Messagepar Rabajoy » 20 Nov 2018, 15:13

Les gaaars la prof a relu ce qcm, et elle m’a même corrigé un des items, mais pas celui la ... (du coup je risque pas de passer une DC :lol: )

Le raisonnement de Cindy coince au moment ou elle ne considère que le FADH2 réoxydé dans la CRM même, alors que le NADH est réoxydé lui aussi.
Cet item est vrai parce qu’on est dans le cadre de la GL dans ce qcm !

Si on part sur un QCM qui commence par “À propos de la CRM”, effectivement on va parler de FADH2 au niveau du complexe 2 !

Rabajoy
Carabin No Life

Messagepar melvin.lecat » 20 Nov 2018, 16:18

Moi je ne comprend pas car la Glycolyse en elle même part du glucose et se termine au pyruvate... CRM et glycolyse ne sont pas du tout les mêmes phénomènes je ne comprend pas pourquoi la prof confond les bilans... D'autant que plus que la CRM ne fait qu'accumuler les protons dans l'EIM et produit de l'eau ! C'est via la phosphorilation oxydative qu'il y a production d'atp mais là encore quand les profs parlent des bilans énergétiques ils confondent également ces 2 phénomènes...
Autre question ! item C :
1) Je ne sais pas ce que c'est une liaison anhydride mixte je ne trouve ça ni dans les livres ni sur internet ni dans la ronéo...
2) La réaction qui permet le passage de 2-P-glycérate en PEP est une déshydratation, et pas une oxydation (= déshydrogénation). La réaction d'oxydation de la glycolyse produit du NADH,H+ en transformant le glycéraldéhyde 3 P en 1,3 BiPGlycérate.
Donc cet item est également à compter faux.
Désolé vous allez dire que je chipote mais tous les QCM (en paces hein ne le prenez pas sépcialement pour vous) ne sont basés que sur des jeux de mots au lieu de voir si on a compris donc a mon sens soit on chipote sur tout soit on ne chipote pas...
La nature n'est pas bien faite !
Homo sapiens n'est qu'une espèce parmi toutes les autres... :glasses-nerdy:

Image
melvin.lecat
Carabin vétéran

Messagepar Cindos » 20 Nov 2018, 16:23

Franchement je fais même pas ça pour la DC mais juste parce que je comprends profondément pas comment on peut compter cet item juste "la réoxydation du NADH au niveau de la CRM permet la production de 2 ATP" dans le sens où dans cette navette le NADH n'est même pas réoxydé dans la mitochondrie mais dans le cytosol. Dire qu'il est réoxydé au niveau de la CRM me gêne et il m'aurait paru plus juste de dire " la réoxydation du NADH dans la navette glycerophosphate permettra, finalement, la production de 2 ATP au niveau de la CRM" ce qui montrerait que ok le NADH est reoxydé mais PAS dans la CRM, il est réoxydé dans le cytosol mais permet la production de 2 ATP indirectement dans la CRM par le biais du complexe 2
Bref je veux juste pas me faire avoir sur un QCM comme ça au concours, je comprends vraiment pas comment la prof peut valider cette "tournure" après c'est elle qui fait les sujets, mais je comprends pas vraiment ...
Je suis désolée franchement c'est pas contre toi ou que j'ai envie de te monter la tête on débat depuis je sais as quand :| , même la DC limite c'est un tut', je préfère perdre un QCM au tut mais l'avoir au concours
Cindos
Carabin addicted

Messagepar melvin.lecat » 21 Nov 2018, 10:02

Pour l'item C j'ai rien dis j'ai eu l'explication c'est bon ! :)
La nature n'est pas bien faite !
Homo sapiens n'est qu'une espèce parmi toutes les autres... :glasses-nerdy:

Image
melvin.lecat
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers QCMs