Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 30 item B CCB2 : erreur correction

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 30 item B CCB2 : erreur correction

Messagepar alex-bms » 25 Nov 2018, 18:09

Bonjour à tous!

Alors petite incompréhension...comment se fait-il que l'item B concernant l'acide phosphatidique et ses précuseurs est-il faux dans la correction de CCB2 ? :curse:

Je m'explique, si on en revient à la composition de base d'un Triglycéride, celui-ci est constitué d'un Glycérol sur lequel 3 AG se branchent...alors que la composition de l'acide phosphatidique est composé d'un glycérol, MAIS NON PAS DE 3 MAIS 2 AG avec un groupement H3PO4 qui correspond à un acide phosphorique.

Alors que la famille des glycérophospholipides est, de base, composée d'acide phosphatique auquel on rajoute un groupement R-OH avec R = un alcool aminé...

On peut aisément en déduire que l'acide phosphatidique est le précurseur de la famille des glycérophospholiques ET NON des Triglycérides...

Ainsi l'item B du QCM 30 ne serait pas vrai mais faux...merci de me corriger si je fais erreur

En attendant une rapide rapide, à bientôt!
alex-bms
Carabin newbie

Re: QCM 30 item B CCB2 : erreur correction

Messagepar alex-bms » 25 Nov 2018, 18:22

Autant pour moi après vérif du cours sur la biosynthèse des AG, j'ai omis de prendre en compte la possibilité de former la formation d'un 1,2 diacylglycérol avec l'action de l'enzyme phosphatidate phosphatase à partir de l'acide phosphatidique, permettant, in fine, la formation d'un triacylglycréol...la fatigue ne fait faire des conneries!
alex-bms
Carabin newbie

Retourner vers QCMs