Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transport électrons CRM

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Transport électrons CRM

Messagepar seattlegrace » 10 Déc 2018, 08:34

Salut salut, ça faisait longtemps :blowkiss:

J'ai cet item:
<3 "Au niveau de la chaîne respiratoire, le transfert des éléments du NADH ou du FADH2 a l'oxygène moléculaire ne fait intervenir que des transporteurs d'électrons".
C'est compte faux mais du coup ça me semble contradictoire avec cet item

<3 "Le couple ubiquinone oxydee/ ubiquinone réduite permet le transfert d'électrons et de protons du complexe I vers le complexe III". compté faux, j'en ai déduis a cause du transfert de protons...

je suis un peu perdue avec cette histoire, j'ai bcp hésité avant de poster et de demander un récap sur ça 4 jours avant le concours mais la j'en ai vraiment besoin :beat-up:
J'ai du mal avec cette notion de qui transporte que des électrons et qui transportent des électrons et des protons...

C'est sûrement tous bête :embarrassed: il me semble qu'il y'a une notion de si je transporte un proton je transporte aussi un électrons puisque c'est un hydrogène ou un truc comme ça...

En espérant que vous pourrez me répondre bientôt, bisous <3
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Transport électrons CRM

Messagepar seattlegrace » 10 Déc 2018, 10:08

J'ai aussi cet item qui est compté juste, ça m'embrouille encore un peu plus?

"Dans la CRM, il existe des transporteurs d'hydrogène, des transporteurs d'ions hydrure et des transporteurs d'electrons"...
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar c.khl » 10 Déc 2018, 15:11

+1
c.khl
Carabin addicted

Messagepar Mrs.zweig » 11 Déc 2018, 21:47

Coucou

Alors premier item : faux parce que FAD et NAD transportent bien électrons + protons pour donner les formes réduites NADH+H+ et FADH2

Concernant le deuxieme item je vous renvoie sur ce post la prof n'avait pas tiqué avec la correction:

:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1246&t=122747&p=557963&hilit=permet+le+transfert+d%27electrons+et+de+protons#p557963

Enfin je sais que c'est compliqué mais ne vous prenez pas la tête ce qcm est extremement mal formulé et commence à dater en ayant fait les annales vous devez avoir remarqué que les QCMs CRM ces dernières années sont assez tranquille ! Donc pas de stress connaissez vos classiques mais pas de stress sur électrons protons juste le piège de bases ou H+ vers EIM !
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 12 Déc 2018, 09:37

Haha j'espère! C'est vraie que les pièges sont plus gros ces dernières années ?

Sinon tu peux m'expliquer pour cet item "Dans la CRM, il existe des transporteurs d'hydrogène, des transporteurs d'ions hydrure et des transporteurs d'electrons" a quel moment on transporte des ions hydrures?
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Mrs.zweig » 12 Déc 2018, 10:22

Réponse d'une ancienne tutrice :

1) Un NADH + H+ arrive
2) Oxydation du NADH en NAD+ = transfert d'un ion hydrure H- du NADH au complexe 1, le H+ isolé va aussi être transféré au complexe 1
3) Le complexe 1 capte 1 H- (du NADH) et 1 H+ :arrow: son FMN est réduit en FMNH2
4) le FMNH2 va réduire l'Ubiquinone (UQ) en Ubiquinol (UQH2) et donc être réoxydé en FMN... ça se fait à travers plusieurs intermédiaires (des complexes Fer-Soufre et une ubiquinone intra-complexe1)
5) Ce transfert libère de l'énergie (dG<0 et dE>0) qui permet au complexe 1 d'activer ses pompes à protons !
6) Le complexe 1 va envoyer 4 protons dans l'EIM (pas 2 ! mais 4^^)

Voilà, n'essaye pas de comprendre ce qu'il se passe au niveau des Hydrogène dans le détail ! C'est très compliqué et les biochimistes ne sont pas tous d'accord. Retiens juste :
- NADH = donneur d'ion hydrure H-

C'est ok ?
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 12 Déc 2018, 10:48

Ok je vais pas trop me prendre la tête avec ça ?

En tous cas merci et bravo pour la réponse super rapide, franchement tu gères❤❤❤
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers QCMs