Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

modif transc

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

modif transc

Messagepar BatBouut » 09 Déc 2018, 21:04

bonsoir <3

38
A = faux :arrow: les acides nucléiques = ADN et/ou ARN = il existe alors 5 bases azotés ATGC + U
B = vrai
C = vrai
D = faux :arrow: les ARNsn interviennent bien dans l'épissage mais du transcrit primaire ou pré ARN messager, j'ai longtemps hésité mais cette diapo confirme cette version :

concours.PNG
Toutes les modifs co-transcriptionnelles se font sur le transcrit primaire ( coiffe + épissage + ajout queue poly A ). Alors que l'unique modif post-transcriptionnelle abordée qu'est l'édition se fait sur l'ARNmessager mature. Je l'avais dis dans un post ou dans une des corrections des tutorats je sais plus. Ça ressort dans la fiche 1 page 9/10.

Alors que l'unique modif post-transcriptionnelle abordée qu'est l'édition se fait sur l'ARNmessager mature. ( je comprend pas ça :disapointed: )

Est-ce que vous pouvez m'éclairez svp ? :sad2:

merci d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: modif transc

Messagepar Hugodzilla » 10 Déc 2018, 18:04

Salut :D

Alors le phénomène d'édition intervient plus tard dans la chronologie que les modifications co-transcriptionnelles (coiffe, epissage ...)

En effet lorsque l'ARNm subit le phénomène d'édition il est mature et donc la transcription est déjà fini --> du coup on parle de modification post -transcriptionnelle car c'est après la transcription :P
:stetho: :adn: TUTEUR BIOMOL 2018-2019 :adn: :stetho:
#TeamMTB 2017-2018
Hugodzilla
Carabin addicted

Retourner vers Synthèse des protéines : transcription et traduction