Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Opéron lactose

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Opéron lactose

Messagepar Zoubida » 06 Aoû 2018, 16:55

Bonjour!

Concernant la régulation de l'operon lactose chez les procaryotes, j'ai un peu de mal à enregistrer et bien comprendre comment ça fonctionne suivant la disponibilité "lactose" "lactose + glucose" et "pas de lactose"

Au lieu d'apprendre bêtement un truc que je comprends pas entièrement, serait il possible pour vous, de me l'expliquer avec vos mots ?
Peut être que ça m'eclaircira un peu ?

Je profite d'être en début août pour poser ce genre de question car je sais que c'est compliqué pour y répondre!
Mais merci d'avance +++
Zoubida
Carabin addicted

Re: Opéron lactose

Messagepar Hugodzilla » 06 Aoû 2018, 21:21

Bonjour Zoubida :) ,

Alors pour t'expliquer tout ceci il faut bien que tu comprennes que E.coli lorsqu'elle a du glucose et du lactose en sa possession elle va préférentiellement utiliser du GLUCOSE.L'operon Lactose est transcrit pour utiliser le lactose, si du glucose est présent il ne sera pas transcrit du coup . Par cela découle les mécanismes vu en cours :

-En présence de glucose uniquement : la protéine LacL va bloquer le promoteur en se fixant sur O1 et O3 --> ainsi l'operon lactose ne sera pas transcrit ( ceci se comprend puisque il n'y a pas de lactose )

-En présence de glucose ETde lactose : Le lactose va bloquer la proteine LacL et ainsi l'empêcher de bloquer le promoteur . Sauf que l'affinité de la polymérase ( assurant la transcription ) au promoteur est faible --> il faut la protéine CAP ( augementant l'affinité de la polymérase au promoteur ) activée par l'AMPc
CEPENDANT le glucose bloque la prodution d'AMPc et ainsi bloque la transcription de l'operon lactose car l'affinité de la polymérase est trop faible sans la proteine CAP ( on n'oublie pas qu'en présence de glucose et de lactose c'est le GLUCOSE qui est utilisé )

-En présence uniquement de lactose : le lactose va bloquer la protéine LacL et la protéine CAP augemente l'affinité de la polymérase au promoteur et ainsi la transcription de l'operon lactose peut enfiiiiinnnn se faire :in-love: ( si il n'y a que du lactose E.coli l'utilisera )

J'espère que j'ai éclaircie ta pensée :D bonne continuation :wink2:

PS : n'oublie pas de passer ton post en résolue :P
:stetho: :adn: TUTEUR BIOMOL 2018-2019 :adn: :stetho:
#TeamMTB 2017-2018
Hugodzilla
Carabin addicted

Re: Opéron lactose

Messagepar Zoubida » 07 Aoû 2018, 15:10

Yes merci bcp ++
Bonne journee!
Zoubida
Carabin addicted