Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

empreinte parentale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

empreinte parentale

Messagepar c.khl » 14 Sep 2018, 14:13

Salut, j'ai une petite question :) En fait je n'arrive pas à comprendre comment se passe l'effacement et la reprogrammation suite à l'empreinte parentale parce qu'on dit que ça se réarrange en fonction du sexe du parent, mais ça veut dire quoi ? Du coup pour le syndrome prader Willi comment ça se fait que le gène avec la copie défectueuse issu de la mère initialement devienne de la couleur bleu et du coup celui du père? J'ai du mal
c.khl
Carabin addicted

Re: empreinte parentale

Messagepar BATman » 14 Sep 2018, 19:47

:adn: tuteur de biomol et d'UE11 2018-2019 :adn:

AYEZ LA BIOMOL DANS LE SANG MEME SI L'ERYTHROCYTE EST ANUCLEE ;)
BATman
Carabin vétéran

Re: empreinte parentale

Messagepar c.khl » 16 Sep 2018, 10:44

Après plusieurs lectures je ne comprends toujours ce que c'est exactement, en fait ce qui me parait abstrait c'est la déprogrammation selon le sexe du parent, c'est ça que je n'arrive pas à comprendre, parce que pour le syndrome de pader Willi j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une empreinte parentale maternelle, du coup que c'est le gêne paternel qui s'exprime, mais après je ne comprends pas comment il peut passer un chromosome avec une copie défectueuse sachant que c'est le gène de sa mère qui l'était et qu'en plus il est "silencieux", désactivé.. Merci de m'apporter une petit explication svp :))
c.khl
Carabin addicted

Retourner vers L’hérédité mendélienne et ses exceptions