Bonjour ! Alors je me réfère ici à ce QCM des annales 2013 :
Donnez les vraies :
A) Les chromosomes homologues portent des allèles des mêmes gènes. => VRAI
B) Un crossing-over permet l'assortiment indépendant d'allèles de gènes d'un chromosome => VRAI
C) La méiose assure la ségrégation des allèles d'un gène => VRAI
D) Dans la population générale, il ne peut exister plus de deux formes alléliques différentes d'un gène => FAUX (Le polyallélisme permet l'existence d'une multitude d'allèles pour un même gène dans la population générale)
Cependant j'ai du mal à comprendre pourquoi l'item B est compté juste alors qu'il est écrit dans le diapo du prof : Ils (les crossing-over) permettent un assortiment d’allèles de gènes physiquement liés, mais cet assortiment n’est pas totalement indépendant.
Après avoir consulté différents posts à ce propos j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ce serait juste non seulement parce que le contraire est écrit mot pour mot dans le poly du prof mais qu'en plus si les gènes sont liés et qu'ils se trouvent sur le même chromosome l'assortiment est forcément dépendant car la distance entre les gènes conditionne la fréquence à laquelle ils se séparent. En tout cas c'est ce que j'ai compris.
Mais je pense qu'un truc m'échappe du coup voilà si vous pouviez m'éclairer ce serait cool, merci !
EDIT : je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté dans la bonne rubrique "QCM" désoléééé