Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Présentation de la matière

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Présentation de la matière

Messagepar Starman » 22 Juil 2018, 15:20

:jallaisdire: :jallaisdire: Bienvenue en Biologie Cellulaire les futurs Biocellois en herbe :jallaisdire: :jallaisdire:

Bien le bonjour.
Toi, jeune P1, je sais ce que tu te dis. Tu te dis "Mon dieu, la Biologie Cellulaire a l'air d'être une matière formidable [et pour cette remarque je félicite ta perspicacité], mais je ne sais rien dessus..." Ne t'en fais pas, nous sommes là pour éclairer ta lanterne sur cette magnifique matière qu'est la Biocell' !

I- Qu’est-ce que la biologie cellulaire ?

« C'est l'étude des cellules, du point de vue structurel et fonctionnel ». Grosso modo, vous allez comprendre ce qu’est une cellule, son organisation, ses rôles, tout ce qu’on peut faire/étudier avec elles et voir des applications à la médecine évidemment #cancer, on n’est pas en PACES pour enfiler des perles non plus !
C’est une matière extrêmement intéressante, pas très compliquée et très importante pour la suite de vos études. Il y aura un poil de par cœur, mais surtout de la compréhension et beaucoup d’amour : si vous aimez la Biocell’, elle vous aimera en retour et vous le rendra. :coeur:

II- Les tuteurs

Maintenant que tu sais en quoi ça consiste, tu tiens à ce qu'on te présente tes idoles tuteurs de Biocell'. Tu retrouveras cette année dans cette noble tâche :
- Medo, strawhat sur le forum
- Remy, Starman sur le forum
- Claudia, luciférase sur le forum
On est là pour répondre à toutes vos questions concernant cette sublimissime matière qu’est la Biocell’, vous préparer des fiches, des DM pour vous entrainer chez vous, des QCM pour les séances tutorat du mardi, faire le lien être vous et les profs, etc.

III- Les Profs

Et maintenant tu t'interroges : "Très bien, mais, qui sera celui qui va m'enseigner tous les secrets les plus intimes de la vie de mes cellules ?" Eh bien mon ami, je te le dis de ce pas.
Cette année (comme depuis plusieurs années) vous aurez 2 professeurs pour vous enseigner la Biocell, Sa Majesté le Merveilleux, le Beau, l’Exceptionnel, le Fantastique, le Gilsonnesque Dieu Professeur Eric Gilson, qui saura susciter chez vous j'allais dire une passion pour les levures et les labos qui sentent bon les croissants ( <3 ), et pour l’assister dans cette tâche le Professeur Alexandre Ottaviani.

648x360_laquo-depistages-precoces-essais-therapeutiques-raquo.jpg

Voici une photo de votre magnifique professeur, Mr. Gilson :in-love:

IV- Le Programme

Après toutes ces émotions, je ressens un certain scepticisme de ta part... Tu te dis sûrement "Maintenant je sais ce qu'est la Biocell', j'adore déjà cette matière, mais, concrètement, qu'est ce que je vais faire cette année ?" Eh bien c'est une bonne question jeune padawan.
S'il n'y a pas de changement majeur dans le programme, cette année, après une légère introduction, vous verrez les rudiments de la microscopie, puis vous aurez droit à un cours sur l’analyse des cellules. Ensuite, après cette petite mise en bouche, on arrive dans le gros du programme avec les compartiments membranaires, le cytosquelette et le noyau. Enfin, vous aurez le droit à la fin de l’année à des cours portant sur l’épigénétique, la signalisation, le cycle cellulaire, le cancer ou encore la mort cellulaire. Tous ces cours passionnants seront répartis tout au long de votre premier semestre, sur environ une trentaine d’heures de cours.

V- L’Epreuve

Et là, c'est le drame, certains méchants vous ont dit "Eh vazy impace la biossel sa ser a rien." Mais que nenni, ce genre de goujat là ne te dit que des bêtises !
En effet, la Biologie Cellulaire est la plus grosse matière de votre UE2 (elle représente 1/3 de celle-ci) et est aussi la deuxième plus grosse matière de votre premier semestre ! En effet, avec ses 15 QCM, elle représente 67 points non négligeables (soit plus de 10% de votre S1, qui comporte au total 600 points).
Cela veut donc dire: IMPASSE INTERDITE

VI- La Méthode de Travail et d'Evaluation

Maintenant que vous savez parfaitement comment s'organisera votre vie Biocelloise, vous vous dites encore "mais, bien que cette matière soit la plus passionnante de la PACES ( :in-love: ) je ne sais pas comment m'y prendre pour la travailler." N'ayez crainte, vos sublimes tut Biocell' sont là pour ça.
En Biocell', vous devrez apprendre des idées clés, et savoir les relier entre les différents chapitres. Elle demande donc un investissement particulier, mais, si vous arrivez à vous y intéresser, vous arriverez non seulement à prendre du plaisir à apprendre vos cours, mais en plus vous serez armés comme jamais pour l'épreuve.
En parlant de l'épreuve, contrairement aux autres matières de la PACES, lors de l’épreuve de Biocell’, vous devrez répondre à 15 QCM de cours ET/OU d’expérience. Les QCM de cours sont une simple évaluation des connaissances que vous avez assimilé dans le semestre. Pour les QCM d’expérience en revanche, vous devrez réinvestir vos connaissances, mais à cela se joint de la compréhension et de l’interprétation d'une expérience qui vous sera présentée. Vos chers tuteurs veilleront à ce que vous soyez préparés au mieux à cette épreuve, rassurez-vous <3 .

Sur ce, l'équipe Biocelloise espère avoir répondu à la plupart de vos interrogations concernant cette matière, et aussi on vous souhaite de l'adorer autant que nous l'adorons. <3
Bon courage pour cette année qui ne va pas être de tout repos et que l'esprit de Gilson veille sur vous :jallaisdire:
:gigi: TUT BIOCELL 2018-2019 :gigi: :jallaisdire:
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Généralités / Téléchargement