Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 2 item D CCB

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 2 item D CCB

Messagepar Zoubida » 24 Nov 2018, 14:45

Recoucou :)

Concernant cet item, rien ne précise la dose... donc j'aurai tendance à le compter FAUX car on voit sur le schéma que pour les petites doses, c'est l'inverse
Sur les items précédent vous précisez à chaque fois la dose quand il s'agissait de comparer :) (cf item À et C)

Donc j'ai pense à un piege de dose haha, car si on fait cette expérience avec 0.1 microM par exemple, le ttt a l'ABT737 n'est pas plus agressif sur les cellules tumorales exprimant davantage la prot Bcl-2 ? Ce serait l'inverse pour les faibles doses :)

Merci de m'éclairer +++ :pascal:
Dernière édition par Zoubida le 01 Déc 2018, 12:41, édité 1 fois.
Zoubida
Carabin addicted

Re: QCM 2 item D CCB

Messagepar luciférase » 24 Nov 2018, 16:20

Salut :gigi:

Alors pour cette item là il fallait plutôt regarder la progression dans son ensemble, on voit qu'au début la diminution de la viabilité cellulaire est plus rapide pour la lignée MDA-MB-468 certes, mais en fin de compte le résultat est clairement meilleur pour la lignée MDA-MB-231 après traitement à l'ABT 737. Je comprends ton raisonnement, mais il faut vraiment évaluer la situation dans son ensemble, en prenant en compte non seulement les petites doses mais aussi les plus grandes, et aussi compte tenu des informations données précédemment, notamment la phrase clé de l'intro "la molécule ABT-737, qui mime l’action des protéines pro-apoptotiques de la famille Bcl-2, en neutralisant les protéines anti-apoptotiques Bcl-2(...)" (surtout dans les expériences de notre Gigi international, il aime qu'on réfléchisse). Cela dit, si on avait mis "démontre" au lieu de "semble" ça aurait été plus difficile de le compter juste :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Zoubida » 24 Nov 2018, 20:10

Haha je suis d'accord avec toi, néanmoins sur les items précédant vous donnez systématiquement la dose à laquelle nous devons nous référer. Ici rien n'était précisé... j'ai pense à une piege du style "et bah non ça dépend de la dose"

Ce serait possible une DC stppppp ou pas du tout ? :D
Zoubida
Carabin addicted

Messagepar Ienien » 27 Nov 2018, 17:57

+1
Ienien
Apprenti Carabin

Messagepar luciférase » 28 Nov 2018, 22:59

Non désolée pas de double correction pour celui-ci, il est vraiment juste à 100% y'aurait jamais eu un piège aussi dur à repérer :/
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCMs