Salut,
Alors d'abord je tiens à te dire que ta question porte sur une partie qui n'est pas au programme (En biocell tu dois juste savoir que la cellule est l'unité de base des êtres vivants et point).
Maintenant on va passer à la partie pas du tout au programme mais je vais essayer de t'aider.
Déjà j'adore ta question, elle se réfère à l'interrogation de base en biologie : quelles sont les limites de la vie ? En quoi un caillou est inerte alors qu'une vache est vivante ?
La découverte des cellules avait apporté une réponse à cette question, en disant que la vie c'est la cellule, et c'est ce postulat que le prof reprend car le plus simple à comprendre. Maintenant les virus sont un exemple qui vient contrer cette théorie, comme quoi la cellule est ce qui définit le vivant. C'est pour ça que ce que le prof nous apprend n'est pas vraiment vraiment vrai, mais c'est plus simple comme ça (le niveau de Paces est déjà assez compliqué et du coup rajouter des questions à la limite de la philo c'est peut être un peu trop pour vous).
Après si tu veux plus d'infos là dessus je t'invite à te renseigner plus en profondeur sur Internet, il y a des toooonnes d'articles sur le sujet.
J'espère avoir éclairé ta lanterne, après ne te prend pas la tête avec ça, le prof veut juste que vous reteniez ce que je t'ai dit au début.
Bon courage