Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Origine des cellules

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Origine des cellules

Messagepar c.khl » 10 Sep 2018, 13:17

Salut, j'ai une petite question, en fait j'ai besoin que l'on m'éclaire un peu sur l'origine des cellules, a priori il y en a deux, celle avec le monde des ARN et l'autre concerne l'endosymbionte mais je n'arrive pas très bien à saisir les deux concepts et l'enjeu de ces hypothèses
c.khl
Carabin addicted

Re: Origine des cellules

Messagepar luciférase » 11 Sep 2018, 15:45

Salut :gigi:

En fait on a 2 théories mises en parallèles pour l'origine de la vie :

- Une première, qui est l'évolution moléculaire expliquant l'apparition de l'ADN :
A priori la première molécule qui serait apparue du fait d’un certain nombre de réactions chimiques qui ont eu lieu sur Terre, est la molécule d’ARN : c'est le monde ARN.
L’apparition des ribozymes (= des ARN capables de catalyse) dont les ribosomes (= ARN responsables de la traduction), on serait ensuite passés de l’ARN aux protéines : c'est le monde ribonucléoprotéique.
Ainsi les ARN polymérases (des enzymes qui sont des protéines) sont apparues et vont servir à synthétiser de l’ARN en quantité bien plus importante. Elles ont donc permis d’amplifier ces ARNs.
D’autres polymérases sont apparues avec des caractéristiques différentes qui ont permis non pas de synthétiser de l’ARN cette fois mais de l’ADN, par exemple la transcriptase inverse. Du coup on aurait obtenu la molécule d’ADN grâce à cette dernière : c'est le monde ADN.

- Une deuxième, qui est l'évolution cellulaire expliquant la formation de la cellule et notamment celle de la cellule eucaryote. C'est la théorie endosymbiotique :
On aurait eu tout simplement la fusion d’une bactérie + d'une archae qui possèdent chacune leur ADN. De l’ADN bactérien aurait envahi le génome de l’archae (via un transfert de gènes bactériens) et une membrane plasmique se serait formée autour du génome obtenu : ça nous fait un noyau et donc on a une cellule eucaryote.

Est-ce que c'est mieux ? :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar c.khl » 11 Sep 2018, 15:54

Oui, merci beaucoup! Juste j'aurai besoin d'une petite précision, on est d'accord que l'archae provient de la famille des procaryotes? Ainsi que l'eubactérie?
c.khl
Carabin addicted

Messagepar luciférase » 11 Sep 2018, 17:38

Alors une eubacterie est effectivement un procaryote. Et les archae en sont aussi, cependant elles se rapprochent plus au niveau genetique des eucaryotes
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar c.khl » 11 Sep 2018, 18:25

Ça marche, merci encore!
c.khl
Carabin addicted

Retourner vers Introduction